Gaza : MSF contrainte de suspendre ses activités

 Gaza : MSF contrainte de suspendre ses activités

Gaza, septembre 2025. MSF contraint de suspendre ses activités et de quitter certaines zones face à l’offensive israélienne. BASHAR TALEB / AFP

Alors que Donald Trump dévoilera aujourd’hui un nouveau plan de paix, l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza a contraint MSF à suspendre ses activités.

« Nous n’avons pas d’autre choix que d’arrêter nos activités dans la ville de Gaza », déplorait Jacob Granger, coordinateur des programmes d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) à Gaza, dans un communiqué (27 septembre).

L’armée resserre son étreinte sur la ville. Entre les frappes aériennes incessantes et l’avancée inexorable des chars à moins d’un kilomètre des établissements de santé, l’organisation s’est vue contrainte de laisser une population aux abois.

« C’est la dernière chose que nous souhaitions, car les besoins à Gaza sont énormes. Les personnes les plus vulnérables – les nourrissons dans les services de soins néonatals, les personnes gravement blessées et malades – sont incapables de se déplacer et en grand danger », regrettait Jacob Granger.

Pas de suspension totale

Selon l’ONG, les rares structures hospitalières encore fonctionnelles dans la bande de Gaza se retrouvent assaillies et débordées. Retardés par des obstacles pour accéder aux soins, les patients arrivent souvent dans un état critique avancé.

Dans le sud de Gaza, les équipes MSF poursuivent leurs activités et continuent de dispenser des soins vitaux. Leurs trois centres de santé primaires permettent de soutenir l’hôpital Nasser à Khan Younès.

En outre, sur le reste de la bande de Gaza, l’organisation continue de soutenir les hôpitaux d’Al-Helou, d’Al-Shifa, d’Al-Aqsa ou encore de Dar Al-Balah.

Énième espoir de paix ?

Donald Trump doit annoncer aujourd’hui (29 septembre) un nouveau plan de paix prévoyant la libération de tous les otages en échange de prisonniers israéliens, le retrait progressif de l’armée israélienne de la bande de Gaza et le désarmement du Hamas, qui devra quitter l’enclave.

En attendant, l’offensive israélienne sur Gaza fait énormément de dégâts. MSF appelle à la mise en place de mesures concrètes pour protéger les civils : « Les autorités israéliennes doivent garantir des conditions acceptables pour la fourniture sûre et durable de soins médicaux et d’aide humanitaire, conditions qui ne sont en aucun cas réunies aujourd’hui dans la bande de Gaza. »

>> A lire aussi : Des stars du sport dont Paul Pogba exigent l’exclusion d’Israël des compétitions européennes