Génération Z 212. Les jeunes Marocains de France aussi

Génération Z 212. Les jeunes Marocains de France aussi
Au lendemain de plusieurs nuits de manifestations dans diverses localités du Maroc, le collectif de jeunes Marocains GenZ 212 (comme l’indicatif téléphonique du pays) a essaimé à l’étranger, plus exactement en France, où une antenne du mouvement s’apprête à organiser une manifestation pacifique, samedi 4 octobre à 14 h, sur la place du Trocadéro à Paris. Ces jeunes Marocains de la diaspora entendent exprimer leur solidarité avec leurs pairs du pays et relayer les mêmes revendications : une amélioration des services de santé et d’éducation, entre autres.
Les jeunes en question expriment leur profonde inquiétude face à la répression qui s’abat sur le mouvement pacifique de jeunesse #GenZ212 au Maroc et soutiennent les demandes de « réforme du système de santé, de manière à préserver la dignité du citoyen et à assurer l’équité territoriale, le droit à une éducation publique de qualité garantissant l’égalité des chances et l’excellence de la formation, le droit à l’emploi et à une vie digne, ainsi qu’une véritable lutte contre la corruption, fondée sur la responsabilité et la reddition des comptes ».
Dans leur communiqué, ces jeunes réaffirment leur soutien total et inconditionnel à ce mouvement citoyen, indépendant et pacifique, qui œuvre pour un changement positif et pour la lutte contre la corruption, en dehors de toute récupération politique ou idéologique. À ce titre, ils rappellent que « ce mouvement agit en toute indépendance, loin de toute organisation ou parti, et refuse toute tentative d’ingérence, d’exploitation ou d’instrumentalisation ».
Ces voix de la diversité insistent sur la nécessité de donner à la jeunesse toute sa place dans la lutte contre la corruption et dans le renouveau démocratique qu’elle porte en elle. Faisant siennes les revendications légitimes exprimées par #GenZ212, car elles concernent directement la dignité des citoyens et l’amélioration de leurs conditions de vie, la communauté marocaine, dans toute sa diversité, a aussi la responsabilité de contribuer à l’édification d’un Maroc libre, digne et juste.
> A lire aussi :
