Handicap : 20 ans après la loi de 2005, discriminations et clichés perdurent

 Handicap : 20 ans après la loi de 2005, discriminations et clichés perdurent

Tristan, employé au restaurant “Un petit truc en plus”, à Mulhouse, un établissement qui intègre des personnes en situation de handicap cognitif, dont la trisomie 21. Photo : Abdesslam Mirdass / AFP

En vingt ans, l’accès à l’emploi des personnes handicapées s’est amélioré, mais les idées reçues sont toujours là. Les associations appellent à un « sursaut collectif ».

 

Les « préjugés négatifs » du handicap dans le monde du travail « restent malheureusement profondément ancrés », selon APF France handicap, à l’approche de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui débute lundi.

L’association en veut pour preuve les résultats « sans appel » de l’opération de testing menée par des chercheuses de l’Université Claude-Bernard Lyon avec l’envoi de près de 2 000 candidatures à des offres d’emploi de secrétaire-réceptionniste et d’assistante comptable émises en Île-de-France et à Lyon.

À compétences égales, une candidate mentionnant un handicap a reçu moins de réponses positives qu’une candidate sans handicap (22 % contre 27,6 %).

Le handicap moteur, et plus encore le cumul moteur et auditif, fait « chuter les chances d’être recontactée, avec jusqu’à 10 points d’écart ».

Les dispositifs mis en place pour tenter d’inverser la tendance se révèlent pour l’heure peu efficaces, selon les résultats du testing.

Le CV vidéo, visionné dans seulement un quart des cas, se « révèle même contre-productif lorsqu’il rend le handicap visible », avec une chute de 50 points des chances d’obtenir une réponse positive.

Taux de chômage deux fois supérieur

Cette campagne a été menée vingt ans après l’adoption de la loi historique de 2005, qui devait assurer « l’égalité des droits et des chances » aux personnes handicapées.

Le texte avait notamment reconduit l’obligation pour les entreprises de 20 salariés ou plus d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés et l’avait étendue à la fonction publique.

Il avait également mis en place, pour l’employeur, une obligation d’aménagement des postes de travail des travailleurs handicapés.

Vingt ans plus tard, le taux de chômage des personnes en situation de handicap a baissé, mais demeure deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population (12 % contre 7 %).