Inauguration de l’extension de l’usine de Stellantis à Kénitra

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi 16 juillet à Kénitra la cérémonie d’inauguration de l’extension de l’usine du groupe automobile multinational Stellantis.
Ce projet marque une nouvelle étape dans le développement du partenariat industriel engagé depuis 2016 entre le Maroc et Stellantis, à travers l’agrandissement du site de Kénitra et le lancement de nouveaux projets d’envergure destinés à renforcer les performances de l’usine.
Un investissement de 1,2 milliard d’euros
S’exprimant à cette occasion, M. Akhannouch a affirmé que cette extension incarne les ambitions de la nouvelle Charte de l’Investissement et des politiques industrielles du Royaume. « Ce projet, mobilisant un investissement conséquent de 1,2 milliard d’euros, dont 702 millions auprès des fournisseurs, permettra de doubler la capacité de production avec un taux d’intégration cible de 75 % à l’horizon 2030 », a-t-il indiqué. Cette extension permettra également la création de 3 100 emplois directs, a-t-il précisé.
Un partenariat renforcé avec Stellantis
De son côté, le directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan, a souligné que l’extension de l’usine de Kénitra témoigne de la solidité du partenariat entre le gouvernement marocain et le groupe Stellantis, engagé depuis 2016 pour le développement de la filière automobile. Il a ajouté que depuis la mise en œuvre de l’accord-cadre, le projet industriel de Kénitra a largement dépassé les objectifs initiaux, affirmant que le groupe entend contribuer au développement d’un écosystème industriel compétitif, performant et résilient.
Un projet centré sur l’innovation motorisée
Compte tenu du potentiel de l’industrie automobile marocaine, Stellantis a lancé de nouveaux projets, notamment la production annuelle de moteurs au sein de l’usine de Kénitra, atteignant 350 000 unités. La première phase d’assemblage d’une nouvelle génération de moteurs MHEV (Mild Hybrid) a démarré en mai 2025, tandis qu’une seconde phase dédiée à l’usinage est prévue pour novembre 2026.
Micromobilité et électrification en hausse
Le groupe prévoit également le développement de solutions de micromobilité, avec une capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino passant de 20 000 à 70 000 unités par an depuis janvier 2025. Dès juillet 2025, l’usine produira aussi de nouveaux objets de mobilité à trois roues 100 % électriques, ainsi que des bornes de recharge, avec une capacité annuelle de 204 000 unités.
