La flottille maghrébine poursuit sa traversée vers Gaza malgré les obstacles

Partie la semaine dernière des ports de Sidi Bou Saïd et de Bizerte, la flottille maghrébine “Soumoud” poursuit sa route vers Gaza avec pour objectif d’acheminer de l’aide humanitaire et de dénoncer le blocus imposé à la population palestinienne.
À bord du “Mali”, surnommé “Deir Yassin”, Ghassan Henchiri et Wael Naouar, membres de la coordination de cette initiative, ont affirmé dimanche dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que la détermination de l’équipage restait intacte, en dépit de drones non identifiés observés survolant régulièrement la flottille.
Point de ralliement dans les eaux grecques
« Nous avons quitté les eaux italiennes pour rejoindre les eaux internationales, au large de la Grèce. Après six jours en mer, nous sommes en bonne santé et résolus à atteindre notre objectif : briser le blocus de Gaza », a assuré Henchiri.
De son côté, Wael Naouar a précisé que quelques jours seulement séparaient désormais la flottille de sa destination finale. Selon lui, les vingt-quatre participants embarqués sur le “Mali/Deir Yassin” affrontent des conditions météorologiques difficiles et disposent de ressources limitées, mais conservent un moral élevé. « Nous sommes préparés à tous les scénarios possibles ! », a-t-il souligné.
Les organisateurs espèrent toutefois que cette mobilisation s’inscrira dans un mouvement plus large. Naouar a ainsi exprimé le souhait de voir les cinquante navires de la flottille mondiale, engagée dans la même démarche, contribuer à faire pression pour mettre un terme au conflit et lever enfin le blocus. Il a également appelé les populations à descendre dans la rue pour dénoncer « les crimes, le génocide, le déplacement forcé et la famine à Gaza ».
Dans son message vidéo, il a critiqué l’inaction des gouvernements, accusés de complicité ou de se contenter de “slogans creux”. D’après lui, “la véritable force réside dans les peuples”, invités à manifester leur solidarité de manière directe.
Accélération de la dynamique internationale en faveur de la Palestine
Parallèlement à cela, le Comité international pour briser le blocus de Gaza a annoncé ce weekend le lancement imminent d’une nouvelle flottille, prévue le 24 septembre depuis le sud de l’Italie, en partenariat avec l’initiative “Mille Madeleines”.
Ce « momentum », sorte de cercle vertueux, coïncide par ailleurs avec la reconnaissance officielle et historique de l’Etat de Palestine aujourd’hui lundi 22 décembre 2025 au siège de l’ONU à New York par la France ainsi qu’une dizaine d’autres pays. Ils ont été précédés hier par le Royaume-Uni, le Canada ou encore le Portugal et l’Australie. Une décision à laquelle s’opposent fermement Washington et Israël.
Dans un entretien diffusé par la chaîne américaine CBS hier dimanche, Emmanuel Macron a cela dit fait de la libération des otages israéliens à Gaza la condition de l’ouverture d’une ambassade française en Palestine.
