La préfecture interdit des concerts d’un festival antifa près de Lyon

Crédit photo : Antifa Fest / Facebook
Des concerts déprogrammés du Lyon Antifa Fest, en raison des risques de troubles à l’ordre public, sur la base textes perçus comme hostiles à la police.
Ce festival antifasciste se tient à Villeurbanne près de Lyon. L’arrêté pris par la préfecture du Rhône concerne plusieurs groupes de punk rock et de rap : Poésie Zéro, Costa, L’Allemand, ou Da Uzi.
« Ce festival peut-être un catalyseur de plusieurs agissements violents et de troubles graves à l’ordre public lors d’affrontements », détaille la préfecture, précisant qu’il existe « un antagonisme récurrent et violent entre la mouvance d’ultra-gauche et la mouvance d’ultra-droite. Dans ces circonstances, l’interdiction des concerts des 11, 12, et 13 décembre apparaît adaptée et nécessaire ».
Conférence annulée
De son côté, la mairie de Lyon a pris un arrêté interdisant la tenue dans le cadre du festival d’une conférence intitulée « La Palestine: notre boussole anti-fasciste », à laquelle devait participer notamment l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri.
La mairie évoque « un contexte d’augmentation significative d’actes antisémites sur le territoire » et des risques de troubles à l’ordre public.
Messages sur la façade des Beaux-Arts
Ces interdictions surviennent après la diffusion de messages anti-police le week-end dernier à Lyon lors de la Fête des Lumières : « La police blesse et tue », « La violence policière est partout », « On dégage le RN » ont été diffusés sur la façade du musée des beaux-arts.
Messages revendiqués localement par le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre. La préfecture a saisi la justice.

