La Série Société.Beauté : Petit grimoire oriental

Crédit photo : Lydie photographie - DR (x3) - Reda Bahou - Marion Colombani

Et si on troquait nos cosmétiques onéreux et parfois nocifs contre des recettes ancestrales faites maison ? Six instagrameuses de l’univers mode, de la beauté et du lifestyle dévoilent leurs préparations à base de produits phares de la Méditerranée.

DE L’ARGILE POUR PEAU FRAGILE

Meryem Delbecq, @flashbeaute

“Ma routine inclut plusieurs produits du Maroc. Une fois par semaine, je prépare un gommage pour le corps à base de poudre de coques d’argan mélangée à l’huile du même fruit. C’est un excellent exfoliant ! Pour mon visage, je fabrique un masque au rhassoul. Cette argile volcanique exfolie en douceur et élimine les impuretés. Je le mélange avec de l’eau de rose pour le transformer en pâte que j’applique sur mon visage. Je la laisse poser cinq minutes puis je rince à l’eau tiède. L’eau de rose est un autre de mes incontournables. Je l’utilise le matin comme lotion tonifiante et le soir pour parfaire le démaquillage. Elle est hydratante, cicatrisante, apaisante et antibactérienne.” 

ARGAN FOR EVER !

Kenza Sadoun El Glaoui, @kenzasmg

“Ce n’est pas très original, mais, depuis l’adolescence, ma mère, comme ma grand-mère, m’ont toujours encouragée à m’hydrater le visage, le cou et les mains pour prévenir les rides. Eté comme hiver, je m’amuse à ajouter à ma crème habituelle quelques gouttes d’huile d’argan pure pour requinquer ma peau très desséchée. Je m’en procure à l’occasion de mes séjours au Maroc.” 

SÉSAME, PROTÈGE-MOI !

Souad Gojif, @souadgojif

“Je suis plusieurs rituels à base de produits orientaux. En été, pour prolonger mon bronzage, je concocte un gommage maison en mélangeant trois cuillères à soupe de savon noir avec deux cuillerées de henné neutre et le jus d’un demi-citron. Je l’utilise une fois par semaine au hammam. Pour éviter que mes cheveux se dessèchent sous l’effet de l’eau de mer et du chlore de la piscine, j’applique de l’huile de sésame, qui présente aussi l’avantage d’être un bouclier naturel contre les ultraviolets.”

LA DOUCEUR DU MIEL

Latifa Choukri, @lallasmind

“Pour m’hydrater le visage, je prépare un masque maison. Je réduis en purée la moitié d’un avocat bien mûr et j’ajoute une cuillère à café de miel pur. J’applique, je laisse poser dix minutes, puis je rince. Le miel est antibactérien, l’avocat nourrissant et les deux combinés se révèlent d’une redoutable efficacité pour l’épiderme.” 

AUX P’TITS OIGNONS !

Nezha Wafi, @misskholblog

“Pour les cheveux, j’ai deux ‘basiques’ auxquels je ne déroge pas. Pour les nourrir, je mélange plusieurs cuillères à soupe d’huile d’olive avec un jaune d’œuf et un peu de miel. J’enduis ma chevelure de cette préparation et je lave au bout d’une ou deux heures. Afin de prévenir leur chute, je râpe un demi-oignon, je récupère le jus pour l’appliquer sur mon cuir chevelu, et je laisse poser quelques heures. Pour contrer l’odeur et hydrater mes longueurs, j’applique de l’huile de coco ultra-nourrissante. Après deux shampooings, mes cheveux ne sentent plus l’oignon. Et au bout d’un mois, la chute régresse et je note une repousse significative.”

MON AMIE LA ROSE

Bouchra Benhaline @boubouteatime

“Pour nourrir en profondeur mes cheveux, ma peau et mes ongles, je concocte un mélange d’huile d’argan et d’eau de rose. Sur mes pointes, j’applique trois à quatre fois par semaine quelques gouttes d’huile additionnées d’une cuillère à café d’eau de rose. J’utilise ces mêmes ingrédients sur mon corps après le bain – effet relaxant garanti ! – et également sur mes ongles (non vernis) au quotidien. Je me procure en général ces deux produits au Maroc. Mon eau de rose préférée est celle de la marque The Moroccans, qui, en plus, offre un packaging très féminin.”

VOIR AUSSI  LA SUITE DE LA SERIE ; MEDITERRANEE, TOUT UN ART DE VIVRE

Saine Cuisine du soleil

4 plantes à consommer sans modération

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer