La TV, média préféré des jeunes

 La TV, média préféré des jeunes

Theo Saffroy / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Média. Les jeunes ne s’informent pas tous sur les réseaux sociaux. Un sondage vient d’être publié et prend à rebours les idées reçues en la matière.

 

La télévision reste le canal d’information privilégié des jeunes, loin devant les médias exclusivement en ligne ou les comptes d’influenceurs sur les réseaux sociaux. C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos publié aujourd’hui, le 22 novembre, à l’occasion du festival Médias en Seine. 

L’enquête se penche sur le rapport des 16-30 ans à l’information. Il y a d’abord ce chiffre : 40% des sondés assurent suivre l’actualité « avant tout en utilisant des médias généralistes » sur leur support traditionnel c’est-à-dire la télévision, la radio et les journaux. 35% d’entre eux disent s’informer en discutant avec leurs proches.

Comptes des médias

Quelle place occupent alors les réseaux sociaux dans les sources d’information pour les jeunes ? Pour 26% d’entre eux, c’est un réflexe de se tourner en priorité vers « les comptes des médias généralistes ou de journalistes sur les réseaux sociaux », contre 23% pour les applications et sites de ces derniers, 22% pour les médias exclusivement en ligne (tels que Brut, Konbini, Mediapart, Huffington Post…) et 17% pour les influenceurs sur les réseaux sociaux.

Confiance dans les réseaux sociaux

Ces pratiques ne reflètent pas forcément le niveau de confiance accordé à chaque média: seuls 39% des sondés disent avoir confiance « dans les informations sur l’actualité donnée » par les chaînes d’infos, contre 44% pour les comptes spécialisés sur les réseaux sociaux, 59% pour les chaînes traditionnelles ou 61% pour les radios. 

Concernant les sujets traités, ils souhaiteraient que soient davantage abordés l’environnement (28%), les sujets sociaux (pouvoir d’achat, inégalités, chômage, 26%), et la santé (20%).

Chloé Juhel