Le Maroc au Conclave des chefs militaires de l’ONU à Delhi

New Delhi – Le Maroc participe au premier Conclave des chefs militaires des pays contributeurs de troupes aux Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies (UNTCC). L’événement, qui rassemble plus de 30 nations, a débuté ses travaux mardi 14 octobre dans la capitale indienne.
Le Royaume est représenté par une délégation des Forces Armées Royales (FAR) conduite par le général de brigade Abdelkrim Nejjar. Cette participation incarne l’engagement stratégique et constant du Maroc en faveur de la paix et de la sécurité internationales et témoigne de sa vision d’un multilatéralisme efficace et solidaire, au cœur de l’action des Nations Unies.
Inauguré par le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, le conclave des chefs militaires, placé sous le thème « Le Monde est une seule famille », se veut une plateforme de haut niveau pour échanger les meilleures pratiques, renforcer la coopération et développer une compréhension commune des défis contemporains du maintien de la paix.
Organisé par l’Armée indienne, il vise à favoriser une préparation collective et à consolider des partenariats plus solides afin de relever les défis opérationnels et stratégiques auxquels sont confrontées les missions onusiennes sur le terrain.
Au programme de cette rencontre de trois jours, figurent des sessions plénières consacrées à l’efficacité des opérations, à la consolidation d’une paix durable dans des environnements complexes et au rôle des nouvelles technologies. Des rencontres bilatérales et des expositions de défense sont également prévues.
Parmi les résultats attendus, figurent le renforcement des mécanismes consultatifs, une meilleure sécurité des Casques bleus et la formulation d’une vision commune en faveur d’une paix plus inclusive et durable dans les zones de conflit.
