Les commerçants de Château-Rouge attaquent un couvre-feu « discriminatoire »

Rue Dejean, à Château-Rouge : les commerçants dénoncent un couvre-feu nocturne jugé « discriminatoire » et visant, selon eux, à étouffer économiquement le quartier. (Photo : Ludovic MARIN / AFP)
L’Union des commerçants de Paris a saisi la justice administrative pour contester l’arrêté préfectoral leur imposant une fermeture nocturne entre 20h et 6h du matin.
Ils dénoncent une logique de « deux poids, deux mesures » à visée « communautaire ». Cette fédération regroupe environ 300 établissements du quartier populaire de Château-Rouge.
Depuis février 2025, ces boutiques du XVIIIe arrondissement sont contraintes de baisser le rideau de 20H00 à 06H00. Il s’agit principalement de salons de coiffure afro, de commerces cosmétiques et alimentaires.
La préfecture de police justifie cette décision, reconduite sans discontinuer, par la nécessité de lutter contre les « nuisances », notamment la vente à la sauvette.
Changer l’ADN du quartier
L’Union des commerçants de Paris a déposé un recours en annulation le 23 janvier, pour contester cette mesure qui cible injustement une catégorie spécifique de commerces.
L’avocat de l’association évoque une « présomption » de discrimination face à ce qu’il perçoit comme une volonté potentielle de « changer l’ADN » de ces quartiers par l’étouffement économique.
Sur le fond, la défense conteste tout « lien de causalité » avéré entre l’ouverture légale des commerces et les troubles à l’ordre public extérieurs. L’impact financier de ce « couvre-feu » est jugé critique pour ces petites structures.
>> A lire aussi : CDI « Jeunes » : les jeunes et les syndicats y sont opposés, le gouvernement temporise
