Les Français de l’étranger pourront obtenir un pass sanitaire

 Les Français de l’étranger pourront obtenir un pass sanitaire

Les Français de l’étranger auront bientôt accès au pass sanitaire. Valentino BELLONI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le gouvernement a finalement annoncé les modalités d’obtention du pass sanitaire pour les centaines de milliers de Français de l’étranger. L’impatience grandissait parmi ces Français résidant hors de l’Union européenne. Les demandes pourront être envoyées dès cette semaine, mais la procédure sera toutefois différente selon le vaccin reçu.

C’était l’une des questions encore sans réponse à la suite de l’annonce de l’extension du pass sanitaire. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du tourisme et des Français de l’étranger, annonce que les expatriés français souhaitant revenir sur le sol national pourront par ailleurs déposer « dès cette semaine » leur demande pour obtenir le pass sanitaire.

Lire aussi >> L’extension du pass sanitaire adoptée au pas de charge

Sur le site du ministère des Affaires étrangères, un lien permettra d’envoyer une preuve de vaccination. Il faudra toutefois que la personne ait reçu l’un des quatre vaccins homologués par l’Union européenne (Pfizer, Moderna, Astrazeneca et Janssen). Une pièce d’identité et d’une preuve de résidence à l’étranger devront accompagner l’attestation de vaccination. Le demandeur recevra alors un QR code compatible avec l’application Tous anti-covid.

 

D’abord pour les vaccins homologués en UE

« Ce sera très simple », a assuré le secrétaire d’État. Le site du ministère communiquera prochainement les adresses mail auxquels envoyer les demandes. Elles différeront d’un pays à l’autre.

Pour les vaccins non homologués, la situation est différente. M. Lemoyne a demandé aux experts scientifiques d’évaluer sous quelles conditions ils pourraient être complétés par une vaccination avec l’ARN messager en France.

Plus de 2 millions de Français vivent hors de l’Hexagone, dont beaucoup à l’extérieur de l’Union européenne. Certains n’ont pas eu accès aux vaccins homologués par l’UE. Or, avec la généralisation du pass sanitaire, celui-ci devient indispensable pour les séjours en France.

Déjà mis en place dans les lieux de loisirs et de culture depuis le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu (et donc obligatoire) dès le 9 août dans les cafés, restaurants, et également pour les voyages en train ou en avion.

Rached Cherif