Maghreb-Orient des livres : des révoltes et des mots

 Maghreb-Orient des livres : des révoltes et des mots

Maghreb-Orient des livres


Dès demain (7 février) débutera la 26ème édition du Maghreb-Orient du livre. Une ouverture sur l'Orient affirmée qui rencontre son public.


Maghreb-Orient


Bien installé dans le paysage des salons littéraires parisiens depuis 1994, le Maghreb des livres, organisé par l'association Coup de soleil, a élargi son horizon depuis trois ans maintenant. L'association s'est associée à l'iReMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient) pour devenir le Maghreb-Orient des livres et ainsi couvrir le Moyen-Orient. L'iReMMO prenant en charge « la programmation et la venue de plus de 30 auteurs du Moyen-Orient (ou qui écrivent sur la région) ».


Toute la Méditerranée


En provenance de toute la région méditerranéenne, ce ne sont pas moins de 150 auteurs qui seront présents tout au long des trois jours du salon qui se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris. Le Maghreb-Orient des livres grade cette volonté de créer un espace de rencontre et de débat entre  les auteurs et leurs lecteurs. Littérature, Sciences sociales mais également la BD et la littérature jeunesse, pour une programmation riche. Parmi les auteurs présents nous pourrons citer la journaliste Nassira El Moaddem (Les filles de Romorantin), le réalisateur et écrivain Hicham Lasri (Maroc) ou encore la dessinatrice de bande-dessinée libanaise Zeina Abirached (Prendre refuge).


Débattre


Le salon est également l'occasion d'approfondir « des sujets majeurs de notre temps, comme les vents de révolte qui parcourent le monde arabe, les risques de fractures de notre République, ou les indispensables retours sur notre histoire commune, qui doivent nous aider à mieux comprendre le présent ». Cette année, le mouvement de contestation en Algérie sera l'objet de plusieurs débats dont celui qui aura lieu samedi 8 février intitulé « Algérie, nouveau départ ? » en présence de Jean-Pierre Filiu, auteur de Algérie, la nouvelle indépendance. Outre ce sujet auront également lieu des discussions sur le climat autour des Français de confession musulmane, la Palestine, la situation syrienne et sur la « résistance face aux multiples formes de replis identitaires qui se manifestent un peu partout dans le monde ».


Maghreb-Orient des livres, du 7 au 9 février, Hôtel de Ville de Paris.


Programme complet sur iremmo.org

root