Arrestation d’un informaticien d’Al-Qaida accusé de piratage de comptes bancaires à l’étranger

 Arrestation d’un informaticien d’Al-Qaida accusé de piratage de comptes bancaires à l’étranger

Le siège du Bureau central d’investigations judiciaires à Salé. STR / AFP

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté, samedi 19 novembre à Azrou, un individu extrémiste affilié à l’organisation Al-Qaida et au Front Fateh Al-Cham, ex Front Al-Nosra, suite à des informations bien précises, fournies par la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST).


Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, l’interrogatoire mené avec le mis en cause, ingénieur en informatique, a démontré qu'il exploitait son savoir dans ce domaine pour diffuser les idées extrémistes d'Al-Qaida, à travers la mise en place d'applications et de programmes électroniques au service des agendas des partisans de cette organisation terroriste.


Les investigations ont également fait état de l'implication du prévenu dans des opérations de piratage de comptes bancaires de personnes à l'étranger, ce qui lui a permis de s'emparer de grosses sommes d'argent.


Selon les chiffres du  Bureau central des investigations judiciaires ( BCIJ), les services de sécurité marocains ont dénombré 1622 combattants marocains en Irak et en Syrie, 864 d’entre eux sont affiliés à Daech et 50 sont avec le Front Al-Nosra. Selon la même source, de ces extrémistes, 198 ont regagné le Maroc, dont trois au seul mois d’octobre dernier, et 50 ont été tués aux combats.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui