Démenti : Brahim Benjelloun Touimi ne quitte pas BMCE Bank of Africa

 Démenti : Brahim Benjelloun Touimi ne quitte pas BMCE Bank of Africa


À qui profite le crime ? C’est un peu la question qui revient dans les milieux de la finance casablancais sur « une prétendue mise à l’écart de Brahim Benjelloun Touimi, numéro deux de la BMCE ». 


Le top management de BMCE Bank of Africa qui a immédiatement réagi à l’article publié dans «  Maghreb confidentiel » sous le titre « BMCE : Brahim Benjelloun Touimi bientôt écarté par Othman Benjelloun » a adressé une mise au point au média en ligne qui l’a adjointe à son papier initial avec quelques commentaires. Le ton est ferme et exprime la colère de Othman Benjelloun en personne  Alors qu’à aucun moment votre site d’information ne s’est manifesté auprès de nous pour vérifier sa véracité, il nous paraît inacceptable qu’on introduise le doute auprès de vos lecteurs, en France, en Afrique et ailleurs, et de l’opinion publique en général, concernant un évènement majeur de Gouvernance dans notre groupe panafricain, à savoir le limogeage de son Administrateur Directeur Général Exécutif ». L’institution financière précisé également que le présumé lien de parenté entre Brahim Benjelloun Touimi et le Président Du groupe avancé par le site n’a aucune réalité et que Benjelloun Touimi n’est pas « ce lointain neveu d’Othman Benjelloun » présenté comme tel par le journal.


Une fake news sans conséquence capitales ne serait pas une fake news et, ici, ce supposé départ forcé est présenté comme intervenant au moment où « la BMCE peine à finaliser sa recapitalisation : six milliards de dirhams à trouver pour respecter les ratios prudentiels en vigueur ».


Au journal qui ajoute que « les opérations de conversion optionnelle de dividendes et de souscription en numéraire, bouclées par BMCE fin août, n'ont été réalisées qu'à 80% de leurs objectifs. 3,2 milliards de dirhams restent donc à lever », BMCE Bank of Africa a précisé que la banque a , au contraire, pleinement réussi son augmentation de capital en mobilisant 1,7 Md de DH : « Tous les actionnaires historiques et institutionnels y ont souscrit. Notre Groupe est sur le point d’accueillir en son sein la plus grande institution de financement et de développement dans le monde – CDC Group- qui représente une première dans le monde bancaire, au Maroc et au nord de l’Afrique, et qui est de bon augure pour davantage d’investissement britannique dans le Royaume. L’entrée de cet investisseur dans le capital du groupe a été effectuée au terme d’une Diligence approfondie où les performances multidimensionnelles de notre groupe ont été finement évaluées pendant plusieurs mois ».


 Dans la manipulation de l'information, il faut toujours prendre en compte l’intention de l’auteur du contenu et du média en question. Dans la presse électronique, les journalistes pris entre l’étau de l’urgence et l’enclume de la course à l’audimat n’ont pas toujours le temps et les compétences pour vérifier toutes les infos. Il peut donc leur arriver de relayer des contenus erronés sans le vouloir.


C’est toute la différence entre manipulation et approximation dans le traitement d’une information.  

Abdelatif Elazizi