Espagne. Cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale

 Espagne. Cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale

Le roi Mohammed VI du Maroc et le roi Felipe VI d’Espagne lors de la cérémonie de signature de 11 accords bilatéraux


Le roi Mohammed VI et le roi d’Espagne Don Felipe VI, ont présidé, mercredi 13 février  à Rabat, la cérémonie de signature de 11 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, à l'occasion de la visite d'Etat du souverain espagnol au Maroc.


Rabat et Madrid s'engagent notamment à établir un "partenariat stratégique" dans plusieurs domaines: énergie, lutte contre la criminalité, développement d'une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne.


Un mémorandum d'entente pour l'organisation d'une exposition à Madrid sur les collections royales des deux pays a également été paraphé, tandis que l'Espagne a finalisé la "donation irrévocable" au Maroc du théâtre Cervantès de Tanger.


Ce partenariat englobe trois sphères d’action; à savoir: le dialogue politique et sécuritaire, le dialogue économique et le dialogue culturel, éducatif et humain.


Concernant le dialogue politique et sécuritaire, le mémorandum d’Entente prévoit la mise en place d’un Conseil du partenariat stratégique global, présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et qui constituera un cadre pour le maintien d’un dialogue politique permanent sur toutes les questions bilatérales, notamment la coordination en vue du renforcement des relations privilégiées entre le Maroc et l’Union européenne (UE).


Dans le cadre du dialogue culturel, éducatif et humain, le Maroc et l’Espagne s’engagent à entamer une réflexion sur la mise en place d’une entité chargée de la promotion de l’action culturelle, en vue de renforcer, en particulier, la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche, de la science et de la technologie, ainsi que d’encourager le transfert de technologies à travers la réalisation de projets de recherche communs ; et de promouvoir des liens humains et culturels entre les peuples marocain et espagnol, notamment la jeunesse, la facilitation de la mobilité entre les deux pays, la consolidation des contacts entre leurs sociétés civiles ainsi que des échanges entre les médias et journalistes.


Un "Conseil économique" maroco-espagnol serait lancé jeudi 14 février, selon le programme de la visite. L'Espagne est le premier partenaire commercial avec des flux commerciaux dépassant les 12 milliards d'euros en 2018. Elle était le premier client du Maroc en 2017 dont elle a absorbé 23,7% des exportations.


La  visite de Felipe VI en tant que roi, est la deuxième après celle de juillet 2014, peu après son couronnement. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez s'était rendu au Maroc en novembre, rencontrant le roi Mohammed VI et le chef du gouvernement  Saad-Eddine El Othmani.

Mohamed El Hamraoui