Afrique Subsaharienne : le Maroc envoie une aide médicale

 Afrique Subsaharienne : le Maroc envoie une aide médicale

L’aide marocaine pour l’Afrique sur l’aéroport de Nouakchott en Mauritanie

Le Royaume a annoncé, dimanche 14 juin, l’envoi d’une aide médicale à une quinzaine de pays d’Afrique pour les aider à lutter contre la pandémie Covid-19.

Ce sont près de 8 millions de masques et 30.000 litres de gel hydroalcoolique qui ont commencé à être envoyés, depuis dimanche, du Maroc vers plusieurs pays africains. On dénombre ainsi le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Mauritanie, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal ou le Tchad.

Selon le ministère des affaires étrangères Nasser Bourita, l’aide pour les pays d’Afrique comprend, outre les masques et gels. 75.000 boîtes de chloroquine, le médicament antipaludéen utilisé au Maroc et dans certains pays pour traiter les malades du virus. Enfin, le Royaume a fait parvenir aussi 900 000 visières, 600 000 charlottes et 60 000 blouses.

convoi d'aide marocaine pour l'Afrique
convoi d’aide marocaine pour l’Afrique

>>Lire aussi : Coronavirus : l’OMS appelle l’Afrique à se “préparer au pire”

Le ministre souligne également que tous les produits et équipements sont fabriqués au Maroc. Ils sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une aide privée également pour l’Afrique

Rappelons que les entreprises privées marocaines se sont mobilisées en masse dans un élan de solidarité citoyen visant à lutter contre l’épidémie du coronavirus dans le Royaume. De même, nombre d’acteurs privés ont participé à des actions de solidarité vis-à-vis des pays africains. C’est le cas d’Atlantic Business International (ABI), filiale subsaharienne du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), qui a alloué 200 millions de FCFA, soit près de 305.000 euros, au Fonds de solidarité Covid-19 de Côte d’Ivoire. Une autre entreprise marocaine travaillant dans ce pays a fait don de 30.000 kits médicaux au profit du ministère ivoirien de la santé et de l’hygiène publique.

D’autre part, un collectif  nommé « Ingénieurs vs Covid-19 Africa », dont l’objectif est de se pencher sur des idées innovantes pour créer des masques de protection, a ouvert une antenne au Sénégal, tandis qu’à Bamako, sur demande des autorités maliennes, la polyclinique périnatale Mohammed VI de Sébéninkoro a été mise à disposition du gouvernement malien.

Ces gestes s’inscrivent dans le cadre de l’action de solidarité annoncée en avril par Sa Majesté le roi Mohammed VI, pour un partage d’expériences destiné à réduire l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie Covid-19 sur le continent africain.

>>Lire aussi : Afrique. Covid-19 : la propagation s’accélère sur le continent africain

Malika El Kettani