Tennis. La Tunisie accueillera bientôt son premier tournoi WTA 250

 Tennis. La Tunisie accueillera bientôt son premier tournoi WTA 250

Le tournoi se déroulera sur surface dure

Les récents exploits de Ons Jabeur y sont pour beaucoup : surfant sur l’engouement autour de l’athlète tunisienne, la Women’s Tennis Association (WTA) a décidé que la Tunisie accueillerait dorénavant un tournoi de premier plan sur le circuit professionnel féminin.

Ons Jabeur à l’US Open

La nouvelle a été officialisée par le site officiel de la prestigieuse WTA : on peut en effet y lire dans la mise à jour du calendrier des compétitions pour l’année en cours 2022, « Week 40 (October 3) – WTA 250 Jasmin Open Tunisia in Monastir, Tunisia ».

Vérification faite auprès du ministère tunisien de la Jeunesse et des sports, nous apprenons qu’une séance de travail s’était tenue dès le mois de février, entre le ministre Kamel Deguiche et la présidente de la Fédération tunisienne de tennis (FTT) Selma Mouelhi « consacrée à l’examen des préparatifs et des mécanismes de partenariat entre la Cité nationale sportive et la FTT, en vue de l’organisation du premier tournoi international féminin WTA baptisé « Jasmin Tour », et doté de 250 mille dollars, initialement prévu pour la fin juillet 2022 ».

Interrogée à ce sujet, Mouelhi a assuré que le tournoi aura finalement lieu du 3 au 10 octobre prochain à Monastir. Il semble que les obligations sportives de Ons Jabeur, tout comme l’importante logistique nécessaire à la tenue de l’évènement, aient tranché la question de ce report, avec une date désormais définitive.

Le choix de Monastir a manifestement été motivé par le fait que ce gouvernement côtier du Sahel abrite la délégation de Ksar Hellal, ville natale de la championne tunisienne. La WTA s’est aussi assigné pour mission de promouvoir le tennis dans les contrées où il peine encore à décoller, via des ambassadrices du circuit pro originaires de divers pays.

 

Promotion du tourisme sportif

« Les parties concernées s’emploient à la réussite de l’organisation de ce tournoi qui contribuera au rayonnement de la Tunisie au plan international à travers la participation de la championne Tunisienne Ons Jabeur (6ème mondiale au classement WTA) ainsi qu’à la promotion du tourisme sportif », selon un communiqué du ministère de tutelle.

Au Maroc voisin, le Morocco Open est un tournoi de tennis féminin du circuit professionnel WTA 250 et masculin de l’ATP World Tour 250 qui se déroule chaque année sur terre battue, au cours du printemps, respectivement depuis 2001 et 1984. Contrairement au royaume, la Tunisie n’accueillait jusqu’ici que des tournois internationaux de type Challenger, une série de tournois de second plan.

Les efforts de lobbying du bureau exécutif de la FTT, conjugués aux succès sportifs de Jabeur, ont donc fini par apporter leurs fruits. « Je songe déjà à ma reconversion future, peut-être le spinning et le commentaire sportif », a récemment déclaré Jabeur, qui envisage par ailleurs de lancer prochainement une Académie de tennis en Tunisie. Découvrant à travers elle ce sport encore souvent considéré comme « socialement élitiste », de nombreux jeunes et parents ont été inspirés par l’aura de la championne pour s’inscrire dans des clubs locaux municipaux et privés, malgré des structures parfois rudimentaires ou vétustes.

Ons Jabeur a effectué sa première séance d’entraînement à Roland Garros hier 18 mai, un Grand Chelem où elle entrera en lice dans les tous prochains jours.

Seif Soudani