Maroc/Espagne. Des djihadistes marocains condamnés à de lourdes peines

Jalal Morchidi / ANADOLU AGENCY

La chambre criminelle de première instance chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé a prononcé, jeudi 31 janvier, des peines allant de quatre à six ans de prison ferme, à l’encontre de trois prévenus membres d’une cellule démantelée au Maroc et en Espagne.

Les membres de cette cellule terroriste pro-Daech, tous âgés entre 22 et 33 ans, ont été arrêtés, le 8 mai 2018 au Maroc et en Espagne, dans une opération antiterroriste conjointe. Cette opération, qui a été réalisée en collaboration avec les autorités espagnoles, avait  permis l’arrestation de trois membres à Fnideq et deux autres, de nationalité maroco-sénégalaise, à Bilbao. Plusieurs armes blanches, des tenues militaires et des appareils électroniques ont été saisis par les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DST).

Selon les éléments de l’enquête, les membres de la cellule, qui étaient en lien direct avec les combattants syriens et irakiens, faisaient l’apologie du terrorisme, promouvaient la pensée radicale et attiraient des jeunes Marocains et Espagnols pour commettre des actes terroristes sous la houlette de Daech. Un des membres de cette cellule qui aspirait à se rendre en Syrie pour rejoindre Daech, avait été orienté par un autre membre arrêté  en Espagne pour commettre des attentats au Maroc, en s’attaquant à des sites touristiques.

Depuis juin 2015, plusieurs opérations conjointes ont été menées par les deux pays contre le terrorisme djihadiste. 175 personnes violentes ou radicalisées ont pu être arrêtées dans le cadre de cette collaboration.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

LES SERIES DU MAGAZINE

RECETTES

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer