Maroc. Mondial 2026 : Le Maroc s’engage à organiser une coupe du monde d’exception

Le Maroc s’engage à organiser une coupe du monde d’exception, a indiqué Moulay Hafid Elalamy dans un exposé sur le dossier de candidature du Maroc, à l'Assemblée nationale française.

M.Elalamy a souligné, lors d’une rencontre en soutien à la candidature du Maroc à l'organisation de la coupe du monde de football 2026, organisée mardi 15 mai, à l’Assemblée nationale française avec la participation de plusieurs personnalités, dont des députés et des sénateurs, que le Royaume est un pays de tolérance qui est reconnu pour sa sécurité et sa stabilité.

Pour Mustapha Laabid, président du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale, le Maroc peut compter sur le soutien de la France à cette candidature, rappelant les liens unissant les deux pays sur tous les plans. « Votre candidature est celle de la France et de l’Europe », a-t-il dit. « Le Maroc est un carrefour entre l’Afrique et l’Europe. Si le Maroc gagne, c’est l’Europe tout entière qui gagne. Si le Maroc gagne, c’est l’Afrique toute entière du gagne », a souligné le député français.

Pour sa part, le directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de la géopolitique du sport, Pascal Boniface a cité certains atouts de la candidature du Maroc, un pays qui se caractérise par sa diversité et le croisement de plusieurs cultures. Le Maroc a l’avantage d’être un pays arabe, africain et musulman qui est également tourné vers l’occident, a-t-il fait observer, rappelant la passion que suscite le football dans le Royaume. Outre son hospitalité, le Maroc se situe dans des beaux créneaux horaires pour suivre les matches du mondial, a relevé M. Boniface, qualifiant de cohérente la candidature du Royaume.

On ne peut pas organiser toujours le Mondial en Europe et dans une oligarchie de pays, a soutenu ce pionnier de la géopolitique du sport, se disant par ailleurs convaincu qu’une coupe du Monde au Maroc aura un visage humain.

« Une coupe du Monde bénéfique pour tous les acteurs »

Dans son exposé sur le dossier de candidature du Maroc, Moulay Hafid Elalamy a affirmé que l’organisation de la Coupe du Monde sera bénéfique pour tous les acteurs à la fois pour les joueurs grâce à la compacité du pays permettant des déplacements simplifiés, pour les fans en raison de l’accessibilité depuis les pays fortement pourvoyeurs des supporters. Cette organisation sera aussi bénéfique pour la FIFA à travers notamment la maximisation des profits grâce aux droits TV et l’image positives d’un pays engagé pour le développement durable, a-t-il poursuivi.

Pour le Maroc et l’Afrique, cette organisation s’inscrira dans la continuité avec les avancées en termes de développement du pays et du leadership marocain fédérateur en Afrique. Il s’agit enfin d’une promotion d’une candidature authentique et en faveur de l’équilibre des nations.

Mohamed El Hamraoui

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer