Maroc.MRE: Trafic inhabituel au port de Tanger Med

Un employé de l’Autorité portuaire de Tanger Med observe les vidéos de surveillance du Port de Tanger Med au Maroc. FADEL SENNA / AFP

Apres un week-end  infernal et une semaine exceptionnelle, qui a vu le nombre de passagers tripler entre le 27 août et le 02 septembre 2018 par rapport à la même période de 2017, le trafic est retourné à la normale au port Tanger Med Passagers.

Selon la Tanger Med Port Authority, le trafic est fluide depuis le dimanche 02 septembre 2018 à 15h00 et le temps de transit enregistré depuis cette date ne dépasse pas les deux heures.

 Lors de la phase retour de la campagne Marhaba, qui a démarré le 05 juin, et jusqu’au 02 septembre 2018, le port a enregistré la sortie de 181 962 véhicules et 678 783 passagers, soit respectivement une croissance de 45% et de 20% par rapport à la même période de 2017.

Durant la seule semaine du 27 août au 2 septembre, Tanger Med a enregistré le passage de 56.955 voitures et 275.139 passagers (contre 16 641 véhicules et 90.973 passagers en 2017), soit une augmentation exceptionnelle» respectivement de 190% et de 202% par rapport à la même période de 2017.

Saturation des points de passage maritimes et terrestres vers l’Europe

Cette semaine marque à la fois la fin de l’Aïd Al Adha, la fin des vacances d’été et la rentrée scolaire, a fait observer la Port Authority, ajoutant que cette tranche avait été classée noire dans la grille de codification correspondante des prévisions de trafic 2018, et largement diffusée sur l’ensemble des supports de communication transmis aux Marocains du monde depuis janvier 2018 en Europe, et distribuée également au port lors de la phase arrivée.

Du fait de la saturation de l’ensemble des points de passage maritimes et terrestres vers l’Europe, le trafic des véhicules a été redirigé vers le port Tanger Med. Cette situation a créé une congestion sur la route nationale N°16 adjacente au port, ainsi que sur la sortie de l’autoroute Tanger-Tanger Med sur plusieurs kilomètres.

La Port Authority a mis en place un plan d’urgence afin de traiter toute la file d’attente constituée à l’extérieur du port, et de résorber ce trafic inhabituel.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer