Maroc. Ouverture à Marrakech de la 4e réunion des Chefs de police de la région MENA

Le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de police criminelle (Interpol), Jürgen Stock, a plaidé, lundi 25 novembre à Marrakech, en faveur du renforcement de la coopération transnationale et la détermination d’Interpol à revoir ses pratiques et à les moderniser davantage afin de permettre à ces États de disposer de moyens efficaces pour consolider leur stabilité et sécurité et lutter contre toutes les formes de criminalité transnationale.

Intervenant à l’ouverture des travaux de la 4e réunion des Chefs de police du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que des Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie et de la Mauritanie, M. Stock a souligné l’importance de favoriser l’échange des expériences, des expertises et des renseignements en vue d’asseoir les bases d’une coopération sécuritaire collective, efficace et efficiente.

M. Stock s’est félicité du rapprochement opéré entre Interpol et les pays de la région, notamment dans les domaines de l’échange des renseignements, de la formation et du renforcement des capacités. Interpol travaille sans relâche pour que ces données soient partagées à grande échelle entre les pays membres, tout en tenant compte des préoccupations et spécificités propres à chaque État, notamment ceux de la région MENA, a indiqué le patron d’Interpol, qui a, par ailleurs, exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude au Maroc et au roi Mohammed VI pour la tenue de cette 4e réunion à Marrakech, ainsi que pour les efforts inlassables déployés par le Royaume pour la promotion de la paix, la préservation de la stabilité et la consolidation de la sécurité aux plans régional et international.

Cette réunion de deux jours, qui se tient pour la première fois en dehors du Quartier général d’Interpol, basé à Lyon, devra asseoir de nouvelles bases d’échange et de partenariat et aboutir à des recommandations constructives pour relever ensemble les différents défis sécuritaires auxquels sont confrontés les États participants.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer