Les mesures antimusulmans de retour sur le site de Donald Trump

 Les mesures antimusulmans de retour sur le site de Donald Trump

MANDEL NGAN / AFP

Comme par enchantement : après avoir disparu quelques heures, après son élection à la présidence des Etats-Unis ce mardi 8 novembre, les propositions anti-immigration de Donald Trump qui visent en particulier les musulmans, sont réapparues sur le site du candidat républicain, dans la soirée du jeudi 10 novembre.


Elles avaient disparu officiellement pour des raisons techniques. « Le problème est en train d’être géré et il sera réparé prochainement », avait fini par préciser, via un communiqué, l’équipe de campagne du nouveau président américain.



Le candidat est connu pour avoir lancé, en décembre 2015, l’idée – jamais répétée depuis – d’interdire l’entrée de tous les musulmans sur le sol américain. Le 7 décembre 2015, le magnat de l’immobilier avait demandé, dans un communiqué, « l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux Etats-Unis », jusqu’à nouvel ordre.



Sur son site de campagne, si Donald Trump ne cite pas nommément les musulmans, il propose dans la rubrique consacrée à l’immigration, « de suspendre temporairement l’immigration des régions qui exportent le terrorisme et où une vérification sans risque ne peut actuellement être assurée ».



Dans son communiqué, Donald Trump avait également évoqué les « attaques horribles de la part de gens qui ne croient qu’au djihad et n’ont aucun respect pour la vie humaine » et « la haine » de nombreux musulmans pour les Américains.



Jeudi, sur la chaîne CNBC, le prince saoudien Al-Walid Ben Talal s’est félicité que l’équipe de campagne de Trump ait retiré la proposition de son site Internet. Il a visiblement parlé trop tôt. A suivre…


Avec AFP


Nadir Dendoune

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune