Trump : Les musulmans américains et du monde entre appréhension et panique

 Trump : Les musulmans américains et du monde entre appréhension et panique

L’élection du milliardaire à la Maison Blanche pourrait augurer d’une nouvelle ère dans les relations entre les États-Unis et le monde musulman.

Tout au long de sa campagne, Donald Trump n’a pas mâché ses mots, provoquant parfois de violentes polémiques assumées. Parmi les cibles de ses diatribes, les musulmans figurent en bonne place. L’annonce de la victoire du milliardaire américain a logiquement provoqué une vague d’appréhension chez les musulmans du monde entier, certains cédant même franchement à la panique.


 


Nouvelle ère de la politique étrangère américaine ?


L’arrivée à la Maison blanche de Donald Trump signifie-t-elle la fin d’une époque dans les relations entre les États-Unis et le monde musulmans ? C’est ce que peuvent faire croire les discours de campagne du candidat controversé. L’une des promesses qui ont fait couler le plus d’encre est certainement celle d’interdire l’accès au sol américain des musulmans.


Dans le discours en question, prononcé en décembre 2015, peu de temps après les sanglants attentats de Paris, le candidat Trump demandait « l'arrêt total et complet de l'entrée des musulmans aux États-Unis jusqu'à ce que les élus de notre pays comprennent ce qui se passe ». On a cru un moment la promesse oubliée, puisqu’elle a été effacée du site internet du candidat le soir même des élections. Mais, ce qui paraissait être un revirement remarqué par de nombreux observateurs n’était qu’un « problème technique ». Le lien est de nouveau accessible depuis jeudi soir.


 


Peur des Américains musulmans


En regardant le détail du programme du républicain, il n’est pas directement fait mention de l’arrêt de l’immigration des musulmans, mais d’une « suspension temporaire de l’immigration des régions qui exportent le terrorisme et où une vérification sans risque ne peut actuellement être assurée ». Même nuancée, une telle mesure est symptomatique de la libéralisation de la parole xénophobe et plus particulièrement islamophobe. L’ancien chef du Ku Klux Klan, David Stone, a ainsi expliqué avoir vécu « l’une des nuits les plus excitantes de sa vie » après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.


Nombreux sont les Américains de confession musulmane à exprimer leur angoisse sur les réseaux sociaux. Certaines femmes notamment expliquent avoir désormais peur de porter le voile de peur de susciter des réactions violentes.



Onde de choc dans le monde musulman


À l’international aussi, le résultat des élections provoque des sueurs froides, au Proche-Orient en particulier. Parmi les premiers à réagir, le ministre israélien de l’Éducation, Naftali Bennett, a estimé que la victoire de Trump constituait « une opportunité pour Israël d’abandonner l’idée d’un État palestinien ». « Ceci est la position du président élu, telle qu’écrite dans son programme », a-t-il ajouté.


Cette nouvelle est « absolument atroce et horrifiante », a réagi un responsable du gouvernement pakistanais interrogé par Paris-Match. Comme lui, les investisseurs s’attendent à de nouveaux conflits ou à une intensification des engagements américains. Les cours de bourse des groupes d’armement ont en effet bondi à l’annonce de la victoire du milliardaire, tandis que les sociétés actives dans le secteur des énergies renouvelables ont vu leurs cours baisser soudainement.


Rached Cherif

Rached Cherif