Reprise du procès du meurtre de deux touristes scandinaves à Imlil

 Reprise du procès du meurtre de deux touristes scandinaves à Imlil

Les accusés du meurtre des 2 touristes scandinaves à Imlil


La chambre criminelle chargée des affaires du terrorisme près l’annexe de la cour d’appel à Salé a repris, jeudi 13 juin, l’audition des accusés dans l’affaire du meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil.


Les 24 individus sont poursuivis dans cette affaire, dont un ressortissant portant la double nationalité suisse et espagnole, pour “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes, atteinte à la vie de personnes avec préméditation, possession d’armes à feu et tentative de fabrication d’explosifs en violation à la loi, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public”.


Lors de son audience du 30 mai, la cour avait  auditionné les quatre principaux accusés, qui avaient prêté allégeance à l’organisation “Etat islamique” (EI) dans une vidéo, sur les faits qui leur sont reprochés conformément aux procès-verbaux de la police judiciaire et du juge d’instruction, alors que leur défense a soulevé plusieurs vices de forme.


Lors de cette audience, deux des principaux suspects, Abdessamad Ejjoud et Youness Ouaziyad, ont admis avoir attaqué et décapité les deux jeunes femmes. Un troisième suspect, Rachid Afatti, dit avoir effectué l’enregistrement des meurtres. Les trois accusés ont filmé la décapitation d’une des deux victimes et ont diffusé les images sur les réseaux sociaux.


Une autre vidéo publiée dans la foulée montre leur serment d’allégeance à Daech, aux côtés d’un quatrième prévenu, Abderrahim Khayali, qui les avait accompagnés dans le Haut-Atlas mais les avait quittés avant l’agression des deux touristes.


La Danoise Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, et la Norvégienne Maren Ueland, 28 ans, avaient été retrouvées mortes décapitées le 17 décembre dernier alors qu’elles campaient dans la région où elles allaient entreprendre l’ascension du mont Toubkal.

Mohamed El Hamraoui