Sahara marocain/ONU : Suprématie du processus des Tables rondes

 Sahara marocain/ONU : Suprématie du processus des Tables rondes

Le Secrétaire général des Nation unies


Le processus des Tables rondes est la seule voie pour parvenir à une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain, a annoncé jeudi 9 avril, le Conseil de sécurité de l’ONU à New York.


Le Conseil a encore une fois  réitéré les paramètres qu’il a clairement définis dans ses résolutions 2414, 2440, 2468, et 2494 pour parvenir à une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain lors de son briefing sur cette question, tenu jeudi conformément à la résolution 2494, adoptée le 30 octobre 2019.


L’information a été rapportée par des sources diplomatiques proches du dossier au sein de l’ONU. Les membres du Conseil de Sécurité ont considéré qu’il n’y a pas d’alternative au processus des Tables rondes, qui a réuni en décembre 2018 et en mars 2019 à Genève le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, et le  polisario , à l’issue duquel les participants ont convenu de se réunir de nouveau sous le même format.


Le Maroc a toujours exigé que « cette solution politique ne peut être que réaliste, pragmatique, durable, et basée sur le compromis, des paramètres déjà définis dans les dernières résolutions et qui renvoient sans équivoque à l’Initiative marocaine d’Autonomie, dont le caractère sérieux et crédible a été réaffirmé par le conseil depuis 2007 ».


Dans son dernier rapport sur le différend régional sur le Sahara marocain, le Secrétaire général de l’ONU reconnait les efforts déployés par le Maroc en faveur du développement socioéconomique de la région, dans le cadre du nouveau modèle de développement axé sur la croissance durable et l’emploi des jeunes.


Le Secrétaire général avait  fait également référence aux deux résolutions du Parlement européen, adoptées respectivement le 16 janvier et le 12 février 2019, par lesquelles il a approuvé l’extension de l’application des accords agricole et de pêche, entre le Maroc et l’Union européenne, au Sahara marocain. 


>> Lire aussi : 


Les investissements du Royaume au Sahara marocain salués par l’ONU


 

Mohamed El Hamraoui