Maroc. Saisie de 16,2 tonnes de chira au port de Tanger-Med

La police judiciaire de Tanger a ouvert, lundi  30 décembre, sous la supervision du parquet, une enquête judiciaire pour arrêter tous les auteurs et complices impliqués dans une tentative de trafic de 16,2 tonnes de chira, mise en échec au port Tanger-Med.

Une opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la douane du port Tanger-Med avait permis de saisir de grandes quantités de drogue dissimulées dans des caisses en bois à bord d’une remorque reliée à un camion de transport international immatriculé au Maroc et conduit par un Marocain âgé de 35 ans.

Le conducteur a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent,  alors que les recherches et investigations se poursuivent pour arrêter toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel et déterminer ses éventuelles ramifications au Maroc et en Europe, ainsi que ses liens présumés avec des réseaux criminels transfrontaliers.

Durant l’année 2019, les opérations de lutte contre la drogue et les psychotropes ont permis la saisie de 179,657 tonnes de haschich et ses dérivés, soit plus de 127 tonnes par rapport à 2018. Pour ce qui des autres stupéfiants, le bilan établi par la DGSN parle de 542,455 kilogrammes de cocaïne, 7,196 kilogrammes d’héroïne et 1.407.451 comprimés psychotropes, dont 974.983 comprimés d’ecstasy importés d’Europe.

Il faut noter aussi l’organisation et la réussite de huit opérations de livraison surveillée de drogues en collaboration avec la police française, qui ont conduit à l’arrestation de 12 trafiquants et à la saisie de plus de 8,580 tonnes de résine de cannabis (chira) sur le territoire français.

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer