Maroc. Un baron de la drogue franco-algérien épinglé à Tanger

 Maroc. Un baron de la drogue franco-algérien épinglé à Tanger

Sofiane Hambli, un baron de la drogue franco-algérien arrêté à Tanger vendredi 22 octobre 2021.

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont arrêté, vendredi 22 octobre, un ressortissant français d’origine algérienne, pour son implication présumée dans le trafic de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisé transnational, et pour faux et usage de faux.

 

Selon des sources concordantes, il s’agit de Sofiane Hambli, baron de la drogue notoire, arrêté dans une clinique à Tanger après avoir été agressé en pleine rue. Les services de sécurité nationale avaient ouvert une enquête judiciaire sur fond d’accès du suspect à une clinique privée à l’aide de faux papiers d’identité allemands.

Les recherches et investigations entreprises ont révélé que le suspect fait l’objet d’avis de recherche aux niveaux national et international. Sofiane Hambli faisait l’objet d’avis de recherche national émis à la fois par la Brigade nationale de la police judiciaire et le service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tétouan dans des affaires de trafic international de drogue.

Il fait également l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par les autorités judiciaires françaises en juin 2021 pour trafic international de drogue, blanchiment d’argent et commission d’agressions physiques graves, indique le communiqué.

Hambli est considéré comme un personnage clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, qui avait abouti à l’éviction de l’ancien patron de la lutte antidrogue François Thierry.

Placé en détention provisoire, puis libéré sous contrôle judiciaire pour d’autres faits d’importation de 4 tonnes de cannabis, pour lesquelles il aurait perçu 2,5 millions d’euros, Sofiane Hambli ne s’était pas rendu aux autorités de Bobigny après un nouveau mandat de dépôt. Il était considéré comme en fuite depuis le 22 mars dernier.

Selon la presse française, à la suite de la découverte de sept tonnes de cannabis en plein Paris en 2015, Sofiane Hambli avait été publiquement désigné comme l’informateur du commissaire François Thierry, ancien chef de l’OCRTIS.

 

> Lire aussi : Saisie d’une tonne et 355 kg de cocaïne au Port Tanger Med

 

Mohamed El Hamraoui