Un ressortissant italien arrêté à Oujda pour lien avec Daech

 Un ressortissant italien arrêté à Oujda pour lien avec Daech


 


Les services sécuritaires de l'aéroport d'Oujda et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont arrêté le 8 juin dans le même aéroport un Italien résidant en Belgique, recherché pour son implication dans un "dangereux projet terroriste visant des cibles sensibles au Maroc",  a indiqué  lundi  13 juin, le ministère de l'Intérieur.


 


Cet Italien lié à Daech a essayé, en 2014, de rejoindre les rangs des combattants de ce groupe terroriste en Syrie et en Irak avant d’échouer dans sa mission et retourné en Belgique. Selon la même, source  En juin 2015, suite à des directives émanant de dirigeants de Daech, il entre au Maroc pour planifier des attentats terroristes. Il effectue alors  plusieurs opérations de repérage de cibles sensibles dans la ville de Casablanca.


C’est le deuxième cas d’européen arrêté par les services de sécurité dans des aéroports marocains pour lien avec Daech. Le mois de mars dernier, un ancien militaire français radicalisé avait été arrêté à l’aéroport de Fès, après avoir voyagé depuis Nantes avec des armes. Manuel Broustail, alias Abou Maimouna, a comparu il y a quelque jour devant un juge antiterroriste à Salé, son procès a débuté jeudi 9 juin devant le Tribunal chargé des affaires de terrorismes à salé.


 


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui