Médias.Bruxelles : Charlie Hebdo boycotté par des assos étudiantes

Mathieu Menard / Hans Lucas

L’Union syndicale étudiante et le Cercle féministe se sont opposés à la venue de deux membres de la rédaction de Charlie Hebdo, pour un débat dans leur université.

Le débat aura tout de même eu lieu. Plusieurs associations étudiantes se sont vivement opposées, la semaine dernière, à la venue de deux collaborateurs du journal Charlie Hebdo lors d’une rencontre, la semaine dernière, au sein de l’Université libre de Bruxelles. Le débat était intitulé « Charlie Hebdo: cinq ans après » et sous-titré « La liberté d’expression, c’est fini? ».

« Pas de réacs sur le campus »

L’Union syndicale étudiante et le Cercle féministe se sont donc mobilisés contre la venue de Gérard Biard, rédacteur en chef, et Marika Bret, responsable des ressources humaines de Charlie Hebdo. Les deux associations estimaient que l’université « se rend honteusement complice de ces réactionnaires de Charlie Hebdo en les invitant à cette rencontre ». « Pas de réacs sur le campus », c’était précisément le titre de leur communiqué.

« Censure moderne »

L’Union syndicale étudiante et le Cercle féministe ont surtout dénoncé un édito de Riss, publié le 6 janvier dernier où l’on pouvait lire ceci : « aujourd'hui, il faut apprendre à dire merde aux associations tyranniques, aux minorités nombrilistes, aux blogueurs et blogueuses qui nous tapent sur les doigts comme des petits maîtres d'école ».

Gérald Biart a dénoncé une « censure moderne » par des « groupuscules refusant le débat, le discours est piégé dès le départ. Et c’est au nom d’idéaux que l’on ne peut que défendre – l’antiracisme, le féminisme, les droits individuels –, qu’ils exigent que l’on abandonne tout universalisme. »

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer