Médias.Propos de Zineb El Rhazoui : la LDH saisit la justice

Zineb El Rhazoui dans l'émission "L'Heure des pros" du mardi 5 novembre 2019 (© Capture d'écran Cnews)

Dans un communiqué, rendu public ce jeudi 7 novembre, la Ligue des droits de l’homme (LDH) annonce qu’elle a décidé de signaler les propos tenus par Zineb El Rhazoui le 5 novembre dernier sur la chaîne d'information Cnews, auprès du procureur de la République de Paris, ainsi qu’auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel, "pour que des poursuites soient engagées".

La LDH reproche à l'ancienne journaliste de Charlie Hebdo d'avoir appelé à l’utilisation de balles réelles contre des jeunes de quartiers populaires "faisant référence à une confrontation avec les forces de l'ordre à Mantes-la-Jolie, dont les faits restent à éclairer". Des faits qui remontent au 25 octobre dernier.

Zineb El Rhazoui : "Il faut dire par exemple sur les événements de Mantes-la-Jolie, les guet-apens organisés [contre] une petite patrouille de policiers par une centaine de racailles, moi j’ai vu un peu ce qu’il se disait sur les réseaux sociaux. Les gens de tous horizons étaient absolument unanimes, il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là".

"Ces propos, outre le fait qu’ils sont moralement et socialement scandaleux, peuvent être qualifiés de provocation au meurtre, infraction punie et réprimée par l’article 24 1° de la loi sur la presse. La légitime défense et l’usage des armes par les forces de l’ordre sont particulièrement encadrés par des conditions d’absolue nécessité et de proportionnalité. Les armes à feu ne sauraient être utilisées dans le cadre d’une simple confrontation, nonobstant la violence qu’elle emporterait", rappelle la LDH, précisant que "les propos tenus sur CNews s’inscrivent dans une logique de dépassement progressif d’un langage et d’une pensée outrancière de plus en plus véhiculés sur les médias traditionnels, favorisant ainsi des passages à l’acte violent".

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer