Migration-Allemagne. Appels à la démission du ministre de l'Intérieur après le suicide d'un expulsé afghan

Horst Seehofer, le ministre allemand de l'Intérieur. TOBIAS SCHWARZ / AFP

Horst Seehofer, le ministre de l'Intérieur allemand a perdu une belle occasion de se taire. Alors qu'il s'était réjoui de leur départ, l'un de ces 69 Afghans expulsés le 4 juillet d'Allemagne s'est suicidé à son retour dans son pays, comme l'ont annoncé ce mercredi 11 juillet les autorités allemandes. 

Ce décès a provoqué des appels à la démission du ministre de l'Intérieur, le chrétien-social (CSU) Horst Seehofer, qui avait noté avec satisfaction mardi 10 juillet que ces 69 Afghans avaient été expulsés d'Allemagne le jour même de ses 69 ans.

"Nous avons reçu confirmation ce matin des autorités afghanes que l'un des Afghans rapatriés (le 4 juillet) avait été retrouvé mort à Kaboul. Selon les autorités afghanes, il s'agit d'un suicide", a déclaré mercredi un responsable du ministère allemand de l'Intérieur. Selon le ministère afghan des Réfugiés, la personne décédée est un homme de 23 ans qui vivait en Allemagne depuis huit ans.

Gyde Jensen, députée du parti libéral-démocrate FDP et présidente de la commission des droits de l'homme du Bundestag, a demandé la démission de Seehofer. 

"Quelqu'un qui se réjouit de 69 expulsions le jour de son 69e anniversaire n'est pas à sa place (au ministère de l'Intérieur)", a-t-elle dit. "Combien de dérapages faut-il encore pour que la coalition se débarrasse du ministre de l'Intérieur ? La coupe est pleine", a-t-elle ajouté.

Sur Twitter, le dirigeant des jeunes du Parti social-démocrate (SPD), membre de la coalition gouvernementale avec la CDU d'Angela Merkel et la CSU, a aussi réclamé la démission du ministre de l'Intérieur. Les appels à la démission de Seehofer se sont également multipliés sur les réseaux sociaux. 

Nadir Dendoune

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

ON A TESTE

Articles les + lus


Agenda


24 HEURES AVEC

RECETTES

TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer