Migration : le FTDES publie un guide à l’usage des ressortissants tunisiens en France

Sobrement intitulé « Guide pour les migrants tunisiens en France : pour la dignité et contre le refoulement » et inédit dans son genre, un texte publié par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) entend condenser en un seul document pratique l’ensemble des recours et des droits dont disposent les migrants tunisiens, dans un contexte marqué par l’escalade de la répression systématique à l’encontre des personnes migrantes en France.
L’Italie fait la Une des expulsions et en ferait presque oublier la France. Le guide en question est en effet également diffusé en ligne dans un contexte de durcissement des lois visant à criminaliser les situations administratives irrégulières, les migrants tunisiens se retrouvent pris en étau entre le marteau de politiques françaises injustes et « l’enclume de la complicité des autorités tunisiennes qui facilitent les expulsions et les déportations forcées sous couvert des accords dits de réadmission », un habile euphémisme, peut-on y lire.
>> Lire aussi : Immigration. Les croisades de Retailleau
Face à cette réalité considérée par l’ONG comme étant « profondément injuste », le Forum réaffirme son engagement à défendre les droits des migrants tunisiens et à se tenir à leurs côtés comme appui et rempart contre « les politiques d’exclusion, de racisme et de déshumanisation ».
Une valeur ajoutée pratique
Bilingue et contenant pas moins de 65 pages, le guide pédagogique et pratique qui vulgarise notamment diverses abréviations et notions légales est le fruit de plusieurs années de plaidoyer, d’accompagnement de terrain, de mentorat, d’analyse juridique et de luttes collectives menées avec nos partenaires. « Nous vous le proposons comme un outil de résistance pour contrer la criminalisation de votre statut administratif et l’exploitation de votre méconnaissance des lois ou de l’absence d’un soutien juridique adéquat », se prévaut le FTDES.
En l’absence de véritable soutien consulaire pour les migrants tunisiens en France, le texte permet entre autres de se familiariser avec les mesures de contrainte telles que l’OQTF (obligation de quitter le territoire français), l’IRTF (interdiction de retour sur le territoire français), l’assignation à résidence ou encore la rétention administrative, mais aussi de connaître vos droits, les délais légaux pour former un recours ou s’opposer aux décisions.
Autre point non négligeable, il fait prendre connaissance des textes juridiques et des accords bilatéraux, dont l’accord de 1988 entre la Tunisie et la France souvent oublié, tout comme des clés pour accéder à des modèles de courriers juridiques, ainsi qu’à des informations sur les associations et les militants mobilisables en cas d’urgence.
Le guide s’adresse en somme à toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens en France, quel que soit leur statut administratif. Qu’ils soient menacés d’expulsion, visés par une obligation de quitter le territoire, interdites de retour, ou en attente de recours juridique, ils y trouveront un appui concret et associatif.
« Nous affirmons que l’être humain ne doit pas être réduit à ses papiers, mais reconnu pour sa dignité, son droit à la mobilité, et à une vie en sécurité. C’est une contribution modeste mais déterminée à une lutte plus large pour la dignité, la liberté de circulation, contre le racisme et les refoulements », conclut son rédacteur, Faouzi Ouertani, expert en droit migratoire et en droit social.
