« Action Emploi Réfugiés », des offres d’emplois pour les migrants

 « Action Emploi Réfugiés », des offres d’emplois pour les migrants

Action Emploi Réfugiés


La plate-forme a été créée en 2016 par 2 femmes, Diane Binder et Kavita Brahmbhatt. Action Emploi Réfugiés propose des offres d’emploi aux réfugiés en France.


Le site met en relation des réfugiés d’un côté, et des entreprises ou des particuliers, de l’autre. L’association « Action Emploi Réfugiés » propose plusieurs centaines d'offres d'emploi dans les secteurs du commerce, de la restauration et des services à la personne. Le tout, en assurant un accompagnement pour les réfugiés qui trouvent un emploi, et en s’appuyant sur de nombreux partenaires institutionnels, associatifs ou entrepreneuriaux, comme la société d'intérim Adecco.


Vivier de compétences


Avant de devenir une plate-forme virtuelle, l’association « Action Emploi Réfugiés » était d’abord un projet pilote lancé sur Facebook. Puis très vite, l’idée a pris de l’ampleur, étant donné le besoin des réfugiés lorsqu’ils arrivent en France.


Beaucoup d’entre eux ont en effet des difficultés à trouver des métiers équivalents à ceux qu’ils effectuaient dans leurs pays d’origine, ou même un emploi tout court.


« Action Emploi Réfugiés » constitue donc un vivier de compétences insuffisamment connu pour les entreprises ou les particuliers qui cherchent à embaucher. Le Medef estime à 330 000 le nombre d’emplois non pourvus en France.


Atout pour la société française


« De nombreuses études internationales montrent que l’intégration des réfugiés dans le marché du travail contribue positivement à l’économie », rappelle le site internet de l’association, « l’intégration des réfugiés est également un atout pour la société française, de par l’ouverture culturelle à laquelle ils nous invitent, sur un socle commun de valeurs partagées ».


Chloé Juhel

Chloé Juhel