Mondial U-20 : Le Maroc s’impose face à la France et file en finale

 Mondial U-20 : Le Maroc s’impose face à la France et file en finale

Le défenseur n° 15 Fouad Zahouani (en haut) et le gardien de but n° 12 Ibrahim Gomis célèbrent leur victoire aux tirs au but lors de la demi-finale du Mondial U-20 entre le Maroc et la France au stade Elias Figueroa de Valparaiso, au Chili, le 15 octobre 2025. (Photo de Javier TORRES / AFP)

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde U-20, qui se déroule actuellement au Chili, en s’imposant face à son homologue française aux tirs au but (5-4 t.a.b., 1-1 après prolongations) lors de la première demi-finale, disputée mercredi 15 octobre au stade Elias Figueroa Brander de Valparaíso, réalisant ainsi un exploit inédit pour le football national.

Les Lionceaux de l’Atlas, qui se sont imposés lors de la séance de tirs au but face à l’équipe de France, affronteront le 20 octobre le vainqueur de l’autre demi-finale qui oppose l’Argentine et la Colombie. La France jouera, samedi 18 octobre à 20h50, la petite finale face au perdant entre l’Argentine et la Colombie.

Le match s’est joué au milieu de terrain avec un excellent travail d’Hossam Essadak. La première occasion de la partie a été l’œuvre d’Othmane Maamma, auteur d’une belle frappe enroulée passée à quelques centimètres de la lucarne du portier tricolore.

La nouveauté testée par la FIFA lors de cette Coupe du Monde U-20, le carton vert, a une nouvelle fois été décisive. Grâce à ce dispositif permettant aux entraîneurs de demander la révision d’une action, l’arbitre a consulté la VAR après un tirage de maillot d’Andréa Le Borgne sur Ismaël Baouf. La vérification vidéo a abouti à l’octroi d’un penalty pour le Maroc, transformé par Yassir Zabiri à la 32e minute, offrant ainsi l’avantage aux Lionceaux de l’Atlas.

Pour le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine U-20, Mohamed Ouahbi, lors d’une conférence de presse mardi à l’issue de la dernière séance d’entraînement au Stade maritime de Viña del Mar, au Chili, l’équipe nationale était déterminée à réaliser une belle performance pour vaincre l’équipe de France en demi-finale. Le sélectionneur national a ajouté que « le staff technique se concentrera sur l’analyse du jeu de l’équipe adverse et se penchera sur le volet tactique, tout en conservant notre approche, sans apporter de changements fondamentaux. »