Nayef Aguerd rejoint l’OM en provenance de West Ham

Nayef Aguerd, joueur du West Ham United FC, lors du match de la Premier League Summer Series entre l’AFC Bournemouth et le West Ham United FC au Mercedes-Benz au Stadium, le 3 août 2025 à Atlanta, en Géorgie. Photo : AJ Reynolds / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L’Olympique de Marseille a annoncé officiellement, mardi 2 septembre, le recrutement du défenseur international marocain Nayef Aguerd en provenance de West Ham (Angleterre), sans préciser la durée de son contrat ni le montant du transfert.
“L’Olympique de Marseille a le plaisir d’annoncer l’arrivée, en provenance de West Ham, du défenseur central international marocain, Nayef Aguerd”, a indiqué le club français de Ligue 1 sur son site web, rappelant le parcours remarquable du joueur formé à “l’Académie Mohammed VI, pépinière d’un football marocain en pleine croissance”.
Après avoir débuté au Fath Union Sport de Rabat, Aguerd a rejoint Dijon en 2018, puis Rennes en 2020, où il a découvert la Ligue Europa et s’est affirmé parmi les meilleurs défenseurs de Ligue 1, poursuit le club français. Âgé de 29 ans, l’international marocain a ensuite pris la direction de la Premier League en 2022 avec West Ham, remportant la Ligue Europa Conférence. La saison dernière, il a évolué en prêt à la Real Sociedad, disputant 36 rencontres avec le club basque.
Originaire de Kénitra, le nouveau défenseur de l’OM compte 55 sélections avec les Lions de l’Atlas. Il fut l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, marquée par une qualification inédite pour les demi-finales. Selon le site spécialisé Foot Mercato, le montant du transfert avoisinerait 23 millions d’euros et le contrat du joueur court jusqu’en 2030.
El Khannouss à Stuttgart et Ben Seghir à Bayer Leverkusen
Par ailleurs, l’international marocain Bilal El Khannouss a été prêté au VfB Stuttgart par Leicester City, pensionnaire de deuxième division anglaise, jusqu’à la fin de la saison 2025/26, a annoncé le club allemand dans un communiqué. Le milieu offensif de 21 ans, qui compte 32 apparitions en Premier League et 61 en première division belge, portera le numéro 11 à la MHP Arena Stuttgart, précise la même source.
Pour sa part, le directeur sportif du VfB, Fabian Wohlgemuth, s’est félicité “d’avoir trouvé un accord pour Bilal El Khannouss”, le décrivant comme “un jeune joueur au potentiel énorme, capable de s’exprimer en position centrale mais aussi sur les ailes”.
“C’est un excellent dribbleur, rapide et doté de qualités de passeur qui enrichiront nos options offensives. Son expérience internationale, acquise dans les championnats européens et avec la sélection marocaine, fait de lui un véritable atout pour notre équipe. Nous lui souhaitons la bienvenue au VfB Stuttgart”, a-t-il affirmé. Arrivé à Leicester City à l’été 2024, alors que le club évoluait encore en Premier League, El Khannouss avait inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en 32 rencontres de championnat avec les Foxes.
Dans le même temps, son coéquipier en sélection marocaine, Eliesse Ben Seghir, a signé le 31 août pour un autre club de la Bundesliga, le Bayer Leverkusen, en provenance de l’AS Monaco. Le jeune Lion de l’Atlas est recruté par le club allemand pour cinq saisons jusqu’en 2030.
