armees.com relativement optimiste sur la situation en Tunisie

Le bureau veille et analyse risque pays du site français armees.com publie une note relativement optimiste concernant la situation en Tunisie.

Les risques de débordement restent limités selon lui et l’accalmie sociale est palpable.

Les débordements sécuritaires récents (manifestations de début mai), sont imputés à des rumeurs que les auteurs expliquent par le fait que « les Tunisiens n’ont vraisemblablement pas encore accordé leur confiance aux médias officiels et que l’impact des informations relayées par les plateformes internet est considérable et peut s’avérer particulièrement néfaste pour la stabilité du pays. »

Le site estime que l’ère Ben Ali est bel et bien révolue, faisant allusion au climat de liberté d’expression et de liberté politique et citant le chiffre de cent partis ayant demandé un visa légal.

Selon lui, à cause du report, de nouveaux troubles d’ici les élections d’octobre, ne sont pas exclus, même s’il est probable qu’ils seront très limités. « La probabilité que la Tunisie connaisse de nouvelles périodes de troubles jusqu’au mois d’octobre est réelle. Il convient donc de s’attendre à court terme à de nouveaux appels à manifester qui, s’ils seront probablement peu suivis, sont susceptibles d’être particulièrement violents ».

Le site armees.com précise qu’il n’est pas un site institutionnel de l’armée française.

M. G.

 

 

root