Football. Agenda du week-end : Coupe d’Algérie, Botola, et Barça-Bilbao au menu

 Football. Agenda du week-end : Coupe d’Algérie, Botola, et Barça-Bilbao au menu

Adel Taarabt


Un derby londonien à enjeu (QPR-Arsenal), les quarts de finale de Coupe d’Algérie, un rendez-vous de Botola qui pourrait peser lourd (MAT-FAR), et une rencontre entre deux équipes sublimées par leurs entraîneurs (Barça-Athletic). Voici l’agenda du week-end. (Photo AFP)




 


Queens Park Rangers – Arsenal, 31e journée de Premier League (samedi, 16h)


Adel Taarabt va-t-il enfin marquer un but ? Irrésistible l’an dernier en Championship, le Lion de l’Atlas n’a toujours pas fait trembler les filets pour sa première saison de Premier League. Taarabt, après un passage à vide, est toutefois revenu en grâce aux yeux de son entraîneur. Il devrait se trouver sur la pelouse samedi, ce qui n’est pas le cas de son compatriote, Marouane Chamakh, constamment ignoré par Arsène Wenger.


QPR, premier relégable, joue sa peau en Premier League. Dans leur malheur, Taarabt et consorts rencontrent sans doute Arsenal au pire moment de la saison. Irrésistibles, les canonniers restent sur cinq succès de rang.


 


CRB – ASO Chlef, quart de finale de Coupe d’Algérie (samedi, 15h)


Belle surprise de la première moitié de saison, le CRB a progressivement rétrogradé dans la hiérarchie de la Ligue 1. Cinquième, le club de Belouizdad se trouve cependant toujours au contact des meilleurs, à l’exception de l’ESS, le leader.


La perspective d’une qualification pour les épreuves continentales via le championnat restant toutefois fort incertaine, le CRB va jeter toute son énergie dans la Coupe d’Algérie. Les hommes de Djamel Menad, malgré l’avantage du terrain, auront fort à faire face à l’ASO Chlef, champion national en titre, et actuel détenteur de l’ultime marche du podium de Ligue 1. Le dernier succès final du club de Belouizdad en Coupe d’Algérie remonte à 2009.


Les quarts de finale de l’épreuve populaire débuteront dès vendredi avec une rencontre entre le WAT et le CS Constantine. L’autre match du jour opposera la puissante ESS au CRB Ain Ouessara, club de quatrième division. Samedi, un derby algérois entre USMH et USMA clora le week-end de Coupe.


 


MAT – AS FAR, 23e journée de Botola (samedi, 16h)


Le Moghreb Tétouan va-t-il compter sur la complicité des FAR dans sa course aux trousses du FUS, le leader ? Seulement trois points séparent désormais le MAT du leader rbati. Et encore, les représentants de Tétouan doivent disputer un match de retard face au MAS.


Les FAR ont déjà contribué à réduire l’écart entre les deux équipes de tête, en tenant en échec le FUS à la mi-mars, tandis qu’ils s’étaient inclinés face au MAT lors du match aller (0-1).


Invaincu en 2012, le MAT compte bien mettre la pression sur le FUS en empochant les trois points. Le leader recevra l’Hassania Agadir dans la foulée de la rencontre des Rojiblancos.


 


FC Barcelone – Athletic Bilbao, 31e journée de Liga (samedi, 22h)


Amateurs de beau jeu réservez votre soirée. Deux des plus séduisants collectifs d’Europe s’affronteront samedi soir. D’un côté, le Barça de Pep Guardiola, de l’autre, l’Athletic Bilbao, transformé par le fascinant entraîneur argentin, Marcelo Bielsa. Le club basque a encore offert une leçon de football jeudi, en Europa League, sur le terrain de Schalke 04 (2-4).


Un bémol toutefois à l’enthousiasme qui entoure l’Athletic : le club ne paraît pas suffisamment armé pour lutter de concert sur le front national et continental. Sa débauche d’énergie en Europa League a conduit l’Athletic à lâcher prise en Liga, où les Basques restent sur trois revers de rang.


Un déplacement au Camp Nou pourrait toutefois sublimer les hommes de Bielsa. Mais Barcelone, engagé dans une course-poursuite redevenue palpitante avec le Real Madrid, ne fera pas de sentiments, malgré l’admiration de Guardiola pour Bielsa.


Si vous manquez l’affiche de cette 31e journée de Liga, une séance de rattrapage aura lieu le 25 mai, lors de la finale de Coupe du Roi qui opposera Basques et Catalans.


Thomas Goubin




 

Thomas Goubin