France. Sondage : Le Front national largement en tête dans le Nord Pas de Calais Picardie

 France. Sondage : Le Front national largement en tête dans le Nord Pas de Calais Picardie

L’eurodéputée d’extrême droite est tête de liste aux régionales dans la circonscription formée par la fusion du Nord Pas de Calais et de la Picardie.


D'après une enquête IFOP publiée jeudi, la présidente du Front national obtiendrait au 1er tour 34% à 35% des suffrages exprimés, quel que soit le nombre de listes concurrentes, lors des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Elle arriverait devant Xavier Bertrand (Les Républicains), crédité de 28 à 30%. Une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon "et soutenue par le Front de gauche et EELV" culminerait à 28%. Le score du PS tomberait à 18% si d’autres listes de gauche se présentent.


Au second tour, la fourchette des intentions de vote rend la projection très indécise. Marine Le Pen stagnerait à 35%, alors que Xavier Bertrand gagnerait de 3 à 5 points, à 33%, et Pierre de Saintignon progresserait lui aussi, à 32%. La marge d'erreur est évaluée par l'Ifop à 2,8 points pour un score de 30%, rendant incertain l'ordre d'arrivée des trois premiers.


Enquête réalisée en ligne du 9 au 14 septembre auprès d'un échantillon de 924 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population des deux régions concernées âgée de 18 ans et plus.


R.C


(Avec AFP)

Rached Cherif