Ligue des champions – L’OL et le LOSC à la pêche au gros

 Ligue des champions – L’OL et le LOSC à la pêche au gros

Invaincue depuis la mi-août

Lyon doit faire face à un Real Madrid à la forme resplendissante tandis que le LOSC devra affronter le grand Inter Milan. Deux rencontres de prestige qui n’effrayent pourtant pas les deux clubs français.

Comme on se retrouve. Habitués à se rencontrer en poule ou plus loin dans la compétition, le Real Madrid et Lyon croisent à nouveau leur route. Le prestige de l’opposition pourrait effrayer les Lyonnais mais l’historique récent des confrontations entre les deux clubs se révèle largement favorable aux Rhodaniens. Ces six dernières années, le club espagnol n’est venu qu’une seule petite fois à bout de l’OL, en huit occasions. Rassurant et inquiétant à la fois. Car, l’unique défaite remonte à l’édition dernière de la Ligue des champions, quand l’équipe de Mourinho avait marché sur les Lyonnais (3-0) en huitièmes de finale.

Un constat clair : depuis que le Special One a repris les merengue en main, le Real ressemble à nouveau à un ensemble capable de marcher sur l’Europe. Il n’est plus cet agglomérat d’individualités à la consistance collective déficiente. Privé de Lisandro Lopez, blessé, la tâche s’annonce ardue pour les hommes de Rémi Garde. En face, Mourinho a l’embarras du choix. Il devra notamment trancher entre la forme resplendissante de Gonzalo Higuain (neuf buts en trois matches) et le bon début de saison de Karim Benzema, stoppé dans son élan par une blessure.

Le retour de Sneijder

Lille, l’autre club français en course ce mardi soir, va lui aussi devoir ferrailler face à un grand d’Europe, puisque l’Inter Milan se déplace dans le Nord. Invaincu depuis la mi-août, le LOSC se sent de taille à malmener les Italiens. D’autant que les hommes de Claudio Ranieri font grise mine. En Serie A, ils viennent d’enchaîner deux revers : une gifle infligée par Naples à Giuseppe Meazza (3-0), et une défaite à Catane (2-1).

Au classement, les nerazzurri, pointent à une inquiétante 17ème place. Là encore, pas de quoi affoler les nordistes. Mais Lille sait aussi qu’il doit apprendre de ses erreurs pour se qualifier pour les huitièmes. Lors de leurs deux premières sorties, les Dogues ont été mis en échec après avoir mené au score, et avec deux petits points au compteur la perspective d’une victoire devient urgente.

Les Lillois vont aussi faire face au retour de Wesley Sneijder. Le très influent milieu offensif hollandais voit d’ailleurs dans ce déplacement en France la parfaite occasion pour relancer la machine Inter. « On n’est pas bien en Championnat, mais on a toute la saison pour remonter. C’est le moment de démarrer, de revenir, d’être unis et d’être une équipe. C’est le premier match où on sera au complet », a-t-il affirmé. A Lille de tempérer l’optimisme de Sneijder.

Dans les autres matches du soir, à noter l’intéressante opposition entre Naples et le Bayern Munich.

Marseille jouera mercredi soir face à Arsenal. Une autre affiche de prestige.

Thomas Goubin

Thomas Goubin