Maroc – Le taux de criminalité en chute

 Maroc – Le taux de criminalité en chute

Un rapport de la Direction Générale de la Sûreté Nationale atteste que le niveau global de la criminalité a cessé de croître depuis 2006. Photo AFP.

Selon la Direction Générale de la Sécurité Nationale, le sentiment général d’insécurité dans le paysage urbain est infondé. Les statistiques officielles de la Direction traduisent une baisse considérable dans le taux de crimes graves au Maroc, nous rassure-t-on.

Mercredi dernier, le ministre de l’Intérieur Taieb Cherqaoui a indiqué que le taux de crimes graves a baissé de 2,3% durant les 9 premiers mois de l’année 2011. Les statistiques ont également marqué un sérieux recul de l’ensemble des crimes ayant un impact sur la perception des citoyens de la sécurité publique, surtout dans les villes connues pour une criminalité importante, comme Casablanca, Marrakech, Tanger, Oujda, El Jadida ou Safi.

Dans un rapport de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, publié exclusivement par le webzine Goud.ma, nous apprenons que le niveau global de la criminalité a cessé de croître depuis 2006 et qu’il a même marqué un recul d’à peu près 2%, par rapport à l’année dernière. Et ce grâce à l’importance des moyens mobilisés pour le renforcement des services de sécurité dans la lutte contre la criminalité.

Pas moins de 17 000 éléments ont été recrutés pour étoffer les services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale depuis 2008. Une qualité de formation à l’investigation est d’ailleurs mise en exergue.

Un diagnostic de la criminalité

D’après le rapport de la DGSN, les crimes économiques et financiers ainsi que les autres délits qui ne portent pas atteinte à l’intégrité physique des citoyens ont nettement augmenté. De 42,764% en 2009, ils sont passés à 43,233% de l’ensemble des crimes commis, soit une augmentation de 1,07%. Malheureusement, les mesures punitives ne couvrent que 64,34% des crimes.

Par contre, les crimes qui engendrent le sentiment d’insécurité sont clairement en baisse. Surtout en ce qui concerne les crimes violents qui ne représentent plus que 11,43 % du taux général de la criminalité apparente. A ce titre, le rapport fournit quelques chiffres : 194 personnes ont été arrêtées pour homicide volontaire sur les lieux du crime, 95 ont été d’abord recherchées puis arrêtées.

Concernant la tentative d’homicide, 104 personnes ont été arrêtées sur place et 54 recherchées. Dans la catégorie des agressions à l’arme blanche, 2 594 personnes ont été arrêtées, contre 1 324 recherchées. Sur la liste de ces crimes figurent le vol qualifié, le vol à l’arrachée, le vol de voiture, l’enlèvement, le viol et l’attentat à la pudeur. Ce qui totaliserait 19 222 cas de crime.

Durant l’année 2010, la police a pu vérifier l’identité de 946 505 personnes. 210 000 personnes ont été retenues en garde à vue, dont 168 065 interceptées au moment du crime ou du délit. Non sans fierté, le rapport précise que 28 631 sur les 37 653 cas enregistrés ont été résolues, suite à quoi 29 276 personnes ont été déférées devant la justice. Parmi elles, 649 femmes et 3 198 mineurs.

Fedwa Misk

Fadwa Miadi