Ouigo : la petite révolution de la liste d’attente

 Ouigo : la petite révolution de la liste d’attente

La liste d’attente permet, même si un TGV Ouigo est complet, de reprendre le siège d’un voyageur qui a renoncé à voyager. Laurent Ferriere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Vous pourrez bientôt espérer avoir une place à bord de ces trains low cost Ouigo alors même qu’ils affichent complet. La SNCF va mettre en place une liste d’attente.

 

L’idée devrait être instaurée à la fin du mois. Une liste d’attente permettra très bientôt de tenter sa chance si un TGV low cost Ouigo est complet, en reprenant le siège d’un voyageur qui a renoncé à voyager alors même qu’il avait bien acheté un billet. On estime à 10% le volume de réservations qui ne sont pas honorées, les « no show » comme on les appelle, dans le jargon.

80% du billet à la revente

Cette nouvelle option sera donc proposée fin juin sur le site de la SNCF et sur l’application Ouigo. Elle permettra aux voyageurs renonçant à leur voyage de s’inscrire pour proposer leur billet. S’ils trouvent preneur, ils récupèreront alors 80% du prix.

Cela va donc représenter une bonne opération financière pour celles et ceux qui ne pouvaient finalement pas voyager puisque les billets Ouigo ne sont ni annulables, ni remboursables. Et c’est gagnant-gagnant puisque cette petite révolution va aussi représenter des opportunités supplémentaires pour les voyageurs à la recherche de billets peu chers.

Cela sans engagement, puisque s’inscrire sur la liste d’attente ne revient pas à acheter ce même billet. Malgré tout, ces voyageurs « de la dernière chance » paieront alors leur billet « au prix normal », a indiqué la SNCF, c’est-à-dire relativement cher si le train est plein.

40% de trains complets

Cette proposition tombe à pic alors que, sur la période estivale, le nombre de trains complets est important. La SNCF avance le chiffre de 40%. Cette idée de liste d’attente provient de Fairlyne, une start-up fondée en 2021 par trois anciens cadres d’Accor, « avec pour but l’amélioration de l’expérience client sur les plateformes de réservations dans le secteur du voyage ».

 

Chloé Juhel