Politique.Journée mondiale contre la faim

Adut Dut, un garçon sud-soudanais souffrant de malnutrition, est assis sur les genoux de sa mère à l'unité de stabilisation de l'hôpital civil de Tonj le 5 mai 2017. Les enfants présentant les symptômes de malnutrition les plus graves sont gardés et traités à l'hôpital. Fabio BUCCIARELLI / AFP

La lutte contre la faim est encore aujourd’hui une préoccupation quotidienne dans de nombreux pays, à travers le monde. Le 15 juin est l’occasion de l’évoquer.

La journée mondiale de l'alimentation commémore la création de la Food and Agriculture Organization. C’était le 16 octobre 1945. Cette organisation dépendante des Nations unies en charge des questions de l'alimentation et de nourriture voyait le jour. Chaque année, 150 pays participent à cette manifestation.

3,5 euros par jour pour se nourrir

Dans le monde, on recense en 2017 plus de 800 millions d’hommes, femmes et enfants qui ne mangeraient pas à leur faim. En France, la faim touche deux tiers des personnes en situation précaire, c’est-à-dire qui disposent de moins de 3,5 euros par jour pour se nourrir.

1,4 million d’enfants qui souffrent de malnutrition

Et certaines zones du globe sont évidemment plus touchées que d’autres. C’est le cas du Nigéria, de la Somalie, du Yémen et du Soudan du sud. Aujourd’hui, 30 millions de personnes risquent d’y mourir de faim. 1,4 million d’enfants souffrent de malnutrition aigüe sévère, la forme la plus grave de sous-nutrition.

Pourtant, cette crise, d’une ampleur considérable, ne mobilise pas à la hauteur de l’urgence annoncée. A l’occasion de la cette journée mondiale contre la faim, l’association « Action contre la faim » lance un appel « Nos voix contre la famine » pour mobiliser les citoyens.

 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer