Rallye Toulouse/Saint-Louis. Sur les traces de Saint-Exupéry au Sahara marocain

 Rallye Toulouse/Saint-Louis. Sur les traces de Saint-Exupéry au Sahara marocain

Rallye aérien de Latécoère-Aéropostale à Tarfaya au Maroc. CLÉMENT MELKI / AFP / 2018

Tarfaya, Dakhla et Laâyoune ont été choisies comme villes étapes marocaines du Rallye aérien Toulouse/Saint-Louis du Sénégal, dont la 38ème édition qui se poursuit jusqu’ au 30 septembre.

 

Les avions ont pris le départ, samedi 17 septembre, de l’aérodrome Toulouse Lasbordes, pour le plus long rallye aérien au monde, avec près de 10 000 km à parcourir, en faisant escale dans les villes historiques de cette ligne légendaire, notamment celles situées dans les provinces du sud du Royaume. Les participants feront également escale lors de leur parcours aller-retour à Tétouan, Casablanca, Tit Mellil, Fès, Essaouira, Agadir et à Tan Tan.

Les participants à l’édition 2022 du rallye, organisée par l’association Air Aventures, avec le soutien de la région Occitanie-Midi-Pyrénées et des municipalités de Toulouse, Balma et Blagnac, représentent sept nationalités, en l’occurrence la France, les États-Unis, l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, la Belgique et le Pérou.

Cap Juby, étape incontournable sur la route de l’aéropostale

Selon les organisateurs, après deux années d’immobilisme forcé, l’activité a pu reprendre sous la forme du premier rallye Toulouse Tarfaya, sur les traces du petit prince. 18 équipages prirent le départ de cette épreuve le 26 mai dernier pour se rendre à Tarfaya par les escales classiques de la ligne.

Au retour, une visite de Tan Tan, Essaouira, Fès et Palma de Majorque, à la grande satisfaction des participants. Une équipe de l’émission Échappée belle avait accompagné à l’aller les équipages, ce qui participe à faire connaître au grand public l’histoire des lignes Latécoère et de l’aéropostale.

Créé en 1983, ce rallye rend hommage aux pionniers de la Compagnie générale aéropostale, qui partaient de Toulouse-Montaudran pour livrer le courrier dans l’hémisphère sud, en suivant la ligne tracée par l’aviateur français Pierre-Georges Latécoère en 1918. Cette ligne fut empruntée par des aviateurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, comme l’écrivain-pilote Antoine de Saint-Exupéry, Mermoz et Daurat.

 

>> A lire aussi : Retour en force du rallye Africa Eco Race au Sahara marocain

 

Mohamed El Hamraoui