Retour en force du rallye Africa Eco Race au Sahara marocain

 Retour en force du rallye Africa Eco Race au Sahara marocain

Rallye Africa Eco – Des pilotes se préparent à prendre le départ de la dernière étape du rallye Kebemer-Lac rose, au Sénégal. FREDERICK FLORIN / AFP / 2011

Le célèbre rallye Africa Eco Race qui traverse le Sahara du nord au sud en passant par la Mauritanie, aura lieu du 14 au 30 octobre, au lieu du mois de janvier habituel.

 

Selon les organisateurs de l’Africa Eco Race 2022, les engagements vont bon train, démontrant l’engouement pour cette épreuve dans la pure tradition des grands rallyes tout-terrain. La nouveauté de l’édition 2022 verra le retour en force de l’équipe Yamaha quelques mois après son retrait de la compétition Rallye et du Dakar. La marque aux diapasons sera engagée sur l’Africa Eco Race Challenge avec Paul Tarres et Allessandro Botturi.

L’équipe Yamaha Ténéré World Raid (Yamaha par Rebel X Sports) sera sous la direction du Team Manager et de l’expérimenté Manuel Lucchese (pilote de Rallye et vainqueur en Malle Moto sur le Dakar). L’Italien Alessandro Botturi, vainqueur des deux éditions précédentes de la course, et l’Espagnol Pol Tarres disputeront la 14ème édition de l’Africa Eco Race à bord d’une version de course de la Ténéré 700 World Raid récemment lancée sur le marché. Elle sera équipée de pièces GYTR spéciales, comme un réservoir plus grand et des suspensions Kayaba. Alessandro Botturi retrouvera l’Africa Eco Race après avoir remporté les deux éditions précédentes en 2019 et 2020.

Une étape marocaine sur piste avant une partie légèrement montagneuse

La caravane du rallye raid « Africa Eco Race » arrivera à Nador, mardi 18 octobre, pour une étape marocaine qui se poursuit via Assa pour arriver, le 22 octobre à Dakhla. Ce rallye-raid international créé en 2009 par la volonté de pays africains de maintenir un rallye sur le continent après le déplacement du Rallye Dakar en Amérique du Sud, réserve douze jours d’aventure extrême, de surprises et de rebondissements.

Jusqu’au 30 octobre, les concurrents partent à l’assaut du désert en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avant l’arrivée à Dakar, au Lac Rose. Soit 6 022 km dont 4 014 km de spéciale qui font la part belle au pilotage, sur un parcours varié comptant un maximum de pistes sablonneuses et de dunes.

Les concurrents du rallye Africa Eco Race devront franchir la frontière maroco-mauritanienne au niveau du poste-frontière de Guergarate, le 24 octobre pour rallier Dakar le 29 du même mois. Le rallye-raid traverse trois pays à savoir le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

 

Mohamed El Hamraoui