Politique.Le plan anti-pauvreté reporté à septembre

Le président français Emmanuel Macron parcourt la Galerie des Bustes pour accéder à l'hémicycle du Palais de Versailles afin de s'adresser à l'Assemblée nationale et au Sénat lors d'une session spéciale tenue à Versailles, le 9 juillet 2018.

Les mesures auraient dû être annoncées aujourd’hui. Le plan anti-pauvreté du gouvernement sera révélé à la rentrée. Cela, à cause de la Coupe du monde de foot.

C’est la ministre de la Santé qui a lâché le morceau. La semaine dernière, sur LCI, à une question portant sur l’agenda du gouvernement pour l’annonce de ce plan anti-pauvreté, Agnès Buzyn a répondu : « nous verrons si l'équipe de France est en demi-finale ou pas ».

Emmanuel Macron se rend donc en Russie aujourd’hui pour assister à ce match qui oppose la Belgique à la France. Alors qu’au départ, il devait effectuer un déplacement en région parisienne pour évoquer la question de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Versement social unique 

Mais que contient ce plan anti-pauvreté, qui sera donc annoncé en septembre seulement et qui devrait permettre d’effacer, sinon d’estomper, cette image de « président des riches » ?

Selon le journal Le Parisien, le Président de la République devrait annoncer la mise en place, au 1er janvier 2020, du « versement social unique », comprendre le paiement de toutes les prestations sociales le même jour du mois. Il devrait aussi être question d’une nouvelle aide pour la garde d’enfants accordée aux ménages les plus modestes.

Toujours concernant la petite enfance, il pourrait être envisagé un « accès universel aux crèches » pour les familles les plus défavorisées. Le chef de l’État réfléchirait également à allonger la période obligatoire de formation jusqu'à 18 ans.

Côté éducation nationale, enfin, un petit-déjeuner gratuit pourrait être instauré dans les écoles et collèges.

Chloé Juhel

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer