Politique.Maroc/EAU- Coopération renforcée

Amal Qubaisi, présidente du Parlement des Emirats arabes unis, s'entretenant avec Habib El Malki, le chef des parlementaires du Maroc.

C’est Amal Abdullah Al Qubaisi qui a présidé la délégation participant à la quatorzième session de la Conférence de l'Union des Conseils des États membres de l'Organisation de la coopération islamique, qui se tient à Rabat. La présidente du Conseil National fédéral émirati (l’équivalent de notre Parlement) a rencontré le président du Parlement marocain avant de tenir une séance de travail avec la présidence de la Chambre des conseillers. 

La responsable a tenu à rappeler que cette visite s'inscrit « dans le cadre des relations fraternelles fortes entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc, dont le but est de renforcer et de consolider les relations fraternelles entre les deux pays frères », ajoutant que la visite avait pour objectif « de consolider les relations de compréhension et de coopération avec eux, échanger des points de vue, coordonner des visions et des positions communes sur des questions d’intérêt commun, et initier une coopération et une compréhension dans une perspective plus large » .

Une forte délégation a ainsi tenu des réunions avec un certain nombre de parlementaires participant à la quatorzième session de la Conférence de l'Union des conseils des États membres de l'OCI.

Au programme également, la tenue de réunions des commissions permanentes axées sur les droits de l'homme, les femmes et la famille, celle des affaires juridiques et culturelles, le dialogue des civilisations et des religions, la commission permanente des affaires économiques et environnementales, ainsi que deux réunions consultatives du groupe des pays africains et le groupe asiatique.

Elue en novembre 2015 à la présidence du Conseil National Fédéral (Parlement) des Emirats arabes unis, la Dr Amal Al Qubaisi qui est vite devenue un symbole non seulement dans son pays mais également dans l’ensemble du monde arabe a souligné l’importance de cette visite, notamment dans la mise en place de moyens pour renforcer les relations entre les deux pays.

Au delà de la teneur des discussions, cette visite intervient dans un contexte particulier, et il faut reconnaître que malgré la crise entre le Maroc et l’Arabie saoudite, les Emirats ont continué à maintenir des relations privilégiées avec le Maroc.

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer