Nissrine Maamar, L’Afrique lui va si bien

 Nissrine Maamar, L’Afrique lui va si bien

DR


Après des études au Canada, cette communicante codirige Sodepsi, la première agence digitale au Gabon. Son dynamisme lui a valu d’être primée cette année aux Saphira Awards, à Rabat, en tant que femme ambassadrice du Maroc en Afrique. 


“J’ai eu la chance de vivre un peu partout au Maroc. Cela m’a donné le goût du voyage et de la découverte d’autres cultures.” Après avoir obtenu un bac ES au lycée technique de Fès, Nissrine Maamar s’envole au Canada pour entreprendre des études supérieures. “Je connaissais déjà Montréal, j’y étais allée en vacances lorsque j’avais 15 ans. Je tenais absolument à étudier là-bas. J’ai d’abord obtenu un certificat en gestion d’entreprises à HEC Montréal, avant de rejoindre l’Université de Montréal, où j’ai décroché un bachelor en communication.”


En 2011, la jeune femme décide de rentrer au Maroc : “Je savais qu’un jour je finirais par retourner auprès de ma famille et mes amis d’enfance. En plus, je voulais absolument connaître le milieu professionnel marocain.”


 


“Le Gabon m’a enrichie”


Elle intègre le premier opérateur de télécommunications du pays, où elle rejoint la direction “sponsoring et événementiel” en charge de plusieurs projets de partenariats sportifs et culturels. “J’ai eu la chance de contribuer à l’organisation de plusieurs événements d’envergure, comme le Siam (Salon international de l’agriculture au Maroc), le Festival international du film de Marrakech, ou encore le Festival des plages de Maroc Telecom. Ces expériences m’ont permis de redécouvrir mon pays.” Jusqu’au jour où on lui propose une expatriation dans une filiale au Gabon. “Je n’ai pas hésité à accepter malgré les appréhensions de mon entourage.”


A Libreville, Nissrine Maamar rejoint la direction marketing et communication où elle contribue à la digitalisation de la communication de l’entreprise et participe au lancement de l’offre de paiement mobile locale. “Le Gabon m’a beaucoup enrichie professionnellement, culturellement, mais aussi personnellement, car j’ai eu la chance d’y rencontrer mon mari, qui dirigeait une agence digitale.”


 


Un pari payant


Une fois sa mission terminée, elle rentre au siège à Rabat, mais cette fois pour s’occuper de la planification média web. Avec l’effervescence des échanges et de la coopération entre le Maroc et le continent africain, elle décide de saisir l’opportunité et de développer l’agence digitale de son mari, Sodepsi. “Après une première phase d’investissement et de structuration, nous avons augmenté notre portefeuille client en ciblant principalement les secteurs des télécommunications, banques-assurances et agroalimentaire.” Un pari payant puisque la société est aujourd’hui la première agence digitale du Gabon.


Récompensée lors des Saphira Awards 2017, organisés à Rabat à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Nissrine Maamar salue cette initiative du ministère des MRE : “J’ai eu l’honneur de rencontrer des femmes impliquées dans le rayonnement et la promotion du Maroc par leurs compétences et leurs contributions. En plus, cet événement était une formidable occasion de développer un réseau d’échange entre entrepreneuses marocaines en Afrique.”


MAGAZINE JUILLET-AOUT 2017

Jonathan Ardines