Premier bébé de l’année cible d’une campagne raciste : plainte des parents

Illustration – Image par Thorsten Frenzel de Pixabay
Le petit Zaïd est le premier né de l’année et il a déjà été visé par une campagne de haine en ligne après la parution d’un article dans la presse régionale.
Le 1er janvier, La Provence a, comme c’est la tradition chaque année, consacré un article au premier né de l’année à Avignon : un bébé de 4,42 kg né « vers 01h30 » au centre hospitalier de la ville, et appelé Zaïd, « un prénom signifiant croissance ou prospérité en arabe ».
« Nous n’imaginions pas la suite sur nos réseaux sociaux, sur Facebook notamment: des centaines de commentaires qui critiquent d’abord les prénoms à consonance arabe des enfants avant de tomber dans les propos haineux, racistes, intolérables bien sûr et insoutenables par leur violence », a écrit, dans un éditorial, le directeur de la rédaction du quotidien.
« Dès le 2 janvier, nos équipes ont enclenché ce que nous appelons la modération des commentaires pour nous assurer que les écrits extrémistes soient tout simplement bannis de ces articles. Notre vigilance a un temps permis de les réguler mais la violence a repris de plus belle. Toutes les vingt minutes, un flot de haine reprenait le dessus. Au point que nous avons pris la décision, unique, de fermer l’accès aux commentaires ».
Côté le plus obscur
Parmi ces commentaires haineux, La Provence relève « Zaïd, ça rime avec caïd » ou encore « le premier migrant terroriste de 2026 ».
La maire socialiste d’Avignon Cécile Helle s’est dite « horrifiée » : « ça montre tout ce à quoi les réseaux sociaux peuvent donner lieu en termes de déviance, c’est comme si ça allait chercher le côté le plus obscur de l’humanité ».
Les parents de Zaïd ont donc saisi la justice en déposant une plainte.

