Religion.Premier appel à la prière musulmane dans les rues d’Amsterdam

C'est un évènement ! Pour la première fois, une mosquée d’Amsterdam a été autorisée, vendredi 15 novembre, à diffuser chaque vendredi un appel à la prière. 

Pour la première fois, l’adhan (appel à la prière dans le monde musulman) a résonné dans les rues d’Amsterdam vendredi 15 novembre, grâce à des haut-parleurs installés à l’extérieur de la « mosquée bleue ». L’événement a été filmé en direct et largement relayé sur les réseaux sociaux.

Si l’initiative était critiquée par une partie du conseil municipal, la municipalité a finalement donné son accord pour un appel à la prière hebdomadaire, chaque vendredi, estimant que cela relevait de la liberté religieuse, « tout comme les églises chrétiennes ont le droit de sonner la cloche le dimanche ».

« En rendant l’islam un peu plus visible dans l’espace public, les habitants d’Amsterdam s’habitueront davantage à la religion musulmane », avait déclaré quelques semaines plus tôt, l’imam Yassin Elforqani, de la mosquée bleue, au quotidien néerlandais Het Parool.

Plusieurs autres mosquées néerlandaises sont déjà autorisées à diffuser publiquement l’appel à la prière, notamment dans les villes de La Haye et Utrecht. C’est aussi le cas dans plusieurs métropoles européennes, à l’instar de Londres, Glasgow, Hambourg ou encore Grenade.

En France, même si la législation ne l’empêche pas en théorie, une telle chose paraît inimaginable...

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer