Premier appel à la prière musulmane dans les rues d’Amsterdam

 Premier appel à la prière musulmane dans les rues d’Amsterdam


C'est un évènement ! Pour la première fois, une mosquée d’Amsterdam a été autorisée, vendredi 15 novembre, à diffuser chaque vendredi un appel à la prière. 


Pour la première fois, l’adhan (appel à la prière dans le monde musulman) a résonné dans les rues d’Amsterdam vendredi 15 novembre, grâce à des haut-parleurs installés à l’extérieur de la « mosquée bleue ». L’événement a été filmé en direct et largement relayé sur les réseaux sociaux.


Si l’initiative était critiquée par une partie du conseil municipal, la municipalité a finalement donné son accord pour un appel à la prière hebdomadaire, chaque vendredi, estimant que cela relevait de la liberté religieuse, « tout comme les églises chrétiennes ont le droit de sonner la cloche le dimanche ».


« En rendant l’islam un peu plus visible dans l’espace public, les habitants d’Amsterdam s’habitueront davantage à la religion musulmane », avait déclaré quelques semaines plus tôt, l’imam Yassin Elforqani, de la mosquée bleue, au quotidien néerlandais Het Parool.


Plusieurs autres mosquées néerlandaises sont déjà autorisées à diffuser publiquement l’appel à la prière, notamment dans les villes de La Haye et Utrecht. C’est aussi le cas dans plusieurs métropoles européennes, à l’instar de Londres, Glasgow, Hambourg ou encore Grenade.


En France, même si la législation ne l’empêche pas en théorie, une telle chose paraît inimaginable…


 

Nadir Dendoune