Sciences Po ouvre ses portes aux lycées ruraux

 Sciences Po ouvre ses portes aux lycées ruraux

BERTRAND GUAY / AFP

Sciences Po renforce son dispositif d’égalité des chances dès la rentrée. L’école de la rue Saint-Guillaume s’apprête à doubler le nombre de lycées partenaires.

 

Le système des conventions prioritaires avec des établissements scolaires défavorisés va être amplifié. A la rentrée, le nombre d’écoles partenaires ainsi que le nombre de places réservées aux candidats de ce programme va doubler. L’institut d’études politiques de Paris souhaite à présent renforcer l’impact « social et territorial » du programme.

Ainsi, le nombre d’établissements partenaires passe de 106 à plus de 198 lycées. Ces lycées se situent dans 29 académies sur un total de 30, dans des zones périurbaines, mais aussi les zones rurales ou encore les Dom-Tom.

Démarche de candidature

A partir de septembre, des élèves de Première et de Terminale suivront des ateliers « Premier campus » au sein de ces 198 établissements. Cela leur permettra de « se préparer au mieux à l’accès à un cursus d’études dans l’enseignement supérieur et plus spécifiquement de les aider à s’inscrire dans une démarche de candidature à Sciences Po ».

Dans un second temps, à partir de la rentrée universitaire 2023, la prestigieuse école augmentera également de 50% le nombre d’admis par la CEP en première année. En attendant, pour la rentrée 2022, Sciences Po accueillera 170 étudiants issus de la voie CEP (sur un total de 1 600). Ils viennent de toute la France (plus précisément de 18 académies et de 70 lycées, don’t 42% hors Ile-de-France et 14% dans les territoires d’Outre-mer).

Politique d’égalité des chances

Le but de ce dispositif est de recruter des jeunes issus de territoires défavorisés. Depuis sa mise en place, cela a permis à Science Po d’accueillir près de 2 400 étudiants issus de ce dispositif depuis que l’établissement l’a créé il y a 21 ans. Il s’agit d’un des principaux outils de sa politique d’égalité des chances.

Par ailleurs, 14 000 lycéens ont également participé aux ateliers de préparation à l’enseignement supérieur. L’école de la rue Saint-Guillaume a créé le dispositif de Conventions éducation prioritaire (CEP) afin de diversifier le profil de ses étudiants, en réservant des places à des jeunes de milieu populaire. Ce programme permet à des lycéens de suivre des ateliers de préparation avant d’être candidats à Sciences Po.

 

> A lire aussi :

Les maths, porte d’entrée des Marocains

Chloé Juhel